Historique de l’Ordre
L’Ordre a officiellement ouvert ses portes en septembre 2008. Pendant plus de 20 ans avant cette date, certains organismes travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont fait pression sur le gouvernement de l’Ontario pour avoir une loi qui reconnaisse la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance (EPE).
En mai 2007, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Cette loi prévoit l’établissement de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) et comprend :
- Une définition de l’exercice de la profession;
- Une exigence selon laquelle les personnes doivent être membres de l’Ordre pour exercer la profession;
- Une protection du titre selon laquelle seuls les membres de l’Ordre peuvent utiliser les titres d’«éducatrice de la petite enfance», d’«éducateur de la petite enfance», d’«éducatrice de la petite enfance inscrite», d’«éducateur de la petite enfance inscrit», ou une abréviation;
- Les rôles et responsabilités de la registrateure, de même que des comités d’appel des inscriptions, des plaintes, de discipline et d’aptitude professionnelle.
L’Ordre a commencé à accepter les demandes d’inscription en septembre 2008 et plus de 20 000 d’entre elles ont été reçues au cours des six premiers mois.
Gouvernance
Le 14 février 2009, date à laquelle la Loi a été complètement promulguée, le conseil transitoire a alors transmis un Ordre entièrement financé – et en état de fonctionner – au premier conseil élu.
L’Ordre organise des élections afin d’élire des EPEI à son conseil. La participation aux élections des membres du conseil est une occasion importante offerte aux membres de l’Ordre. Tout EPEI peut y prendre part en tant que candidate ou candidat aux élections du conseil ou en tant que membre votant pour un candidat.
Des élections subséquentes ont eu lieu en 2011 et en 2013. Depuis 2013, ces dernières sont échelonnées pour que les membres ne soient pas tous élus en même temps dans les huit circonscriptions électorales de l’Ordre.
En 2020, le conseil de l’Ordre s’est engagé à intégrer l’antiracisme à tout notre travail.
Inscription
Depuis la première demande d’inscription reçue en septembre 2008, l’Ordre a vu le nombre de membres augmenter de façon exponentielle. À ce jour, l’Ordre a délivré plus de 58 000 certificats d’inscription.
En 2010, l’Ordre a entrepris le traitement direct des demandes d’inscription de postulants formés au Canada ayant besoin d’une évaluation individuelle de leur dossier d’études. L’Ordre a également étendu son processus de demande d’inscription aux postulants formés à l’étranger ayant besoin d’une évaluation individuelle de leur dossier d’études dans toutes les langues.
Rapport de données sur l’effectif des membres 2017-2018
Rapport de données sur l’effectif des membres 2018-2019
Rapport de données sur l’effectif des membres 2019-2020
Rapport de données sur l’effectif des membres 2020-2021
Exercice de la profession
2009 | Les processus de plainte et de discipline ont été établis. |
2011 |
Le Code de déontologie et normes d’exercice, qui communique la portée et la nature de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance, est entré en vigueur en février. L’Ordre a tenu sa première audience disciplinaire en novembre |
2012 |
L’Ordre a commencé à délivrer des certificats d’inscription muraux à ses membres. Ces derniers peuvent être mis en évidence sur le lieu de travail d’une ou d’un EPEI, informant employeurs et parents que les enfants sont entre les mains de professionnels qualifiés Publié son premier avis professionnel sur l’utilisation des titres « éducatrice de la petite enfance » et « éducateur de la petite enfance » (EPE) ou « éducatrice de la petite enfance inscrite » et « éducateur de la petite enfance inscrit » (EPEI). |
2013 |
A demandé au gouvernement de l’Ontario d’adopter, en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, un règlement qui oblige tous ses membres à participer à un programme d’apprentissage professionnel continu (APC). En août, l’Ordre a présenté des observations à la Division de l’apprentissage des jeunes enfants du ministère de l’Éducation au sujet de l’examen quinquennal de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Certaines des observations visaient à améliorer la capacité de l’Ordre de protéger l’intérêt du public, et d’autres, à augmenter la capacité opérationnelle de ce dernier à accomplir sa mission. L’Ordre a organisé son premier Symposium sur le leadership en éducation de la petite enfance en septembre. Cette activité a également permis de lancer le projet pilote de leadership de l’Ordre dans le cadre duquel 25 EPEI et six mentors d’EPEI participé à un programme d’apprentissage de neuf mois destiné à renforcer leur capacité en matière de leadership. |
Informer les membres et le public
Le Bulletin des membres a été la première publication de l’Ordre en 2009. En 2013, à la suite d’un vote, les membres de l’Ordre ont rebaptisé la publication Connexions.
L’une des réalisations importantes de l’Ordre a été le lancement de son tableau public des membres en mars 2010, qui permet aux membres du public de vérifier le statut de l’inscription d’une ou d’un EPEI. La première assemblée annuelle des membres de l’Ordre s’est déroulée en mai 2010.
Ce court historique traduit l’engagement de l’Ordre envers l’amélioration continue de la réglementation de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance dans l’intérêt du public.