Outils axés sur l’équité
À l’Ordre, le travail que nous faisons et les décisions que nous prenons touchent des milliers d’EPEI et, à travers eux, des centaines de milliers d’enfants et de familles en Ontario.
Nous nous engageons à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de notre travail, et ce, pour que l’éducation et la garde d’enfants soient fondées sur le respect du caractère unique de chaque enfant, de sa dignité et de son potentiel, ainsi que sur le respect de ses langues et cultures traditionnelles.
Sur cette page, nous partageons des informations et des ressources de l’Ordre pour aider les EPEI, les partenaires du secteur, les parents et d’autres à apprendre et à désapprendre, et pour contribuer à la création de milieux d’apprentissage inclusifs, équitables et culturellement adaptés.
Reconnaissance traditionnelle des terres
L’Ordre reconnaît que son organisme et la profession font partie d’un système colonial. Nous vivons, travaillons, apprenons et jouons toutes et tous sur les territoires traditionnels de nombreuses nations autochtones.
Les mauvais traitements infligés par le Canada aux premiers habitants de ce pays ont causé des dommages incommensurables, dont les effets continuent de se répercuter sur les générations actuelles et futures. L’Ordre reconnaît qu’il lui reste beaucoup à faire en tant qu’organisme pour apprendre, désapprendre et contester l’héritage du colonialisme, le racisme et la discrimination auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Inuits et les Métis. En savoir plus.
Déclaration d’engagement envers l’antiracisme
L’Ordre s’engage à intégrer l’antiracisme à toutes ses activités. Nous reconnaissons que cet effort continu est nécessaire pour nous acquitter de notre responsabilité, qui consiste à réglementer une profession diversifiée dans l’intérêt de tous les enfants et de toutes les familles de l’Ontario. Cela est conforme à nos valeurs d’intégrité, d’équité, d’inclusion et de respect. Lire la Déclaration d’engagement envers l’antiracisme complète ici.
Ressources et articles :
Nous encourageons tous les EPEI et toutes les parties prenantes à entreprendre leur propre parcours d’apprentissage et de désapprentissage, et à examiner concrètement comment intégrer, dans leur milieu, des perspectives ou des pratiques contribuant à lutter contre la discrimination et à éliminer les barrières sous toutes leurs formes.
Pour les EPEI
L’Ordre élabore et publie régulièrement des ressources pour soutenir les EPEI dans leur apprentissage professionnel continu. Les ressources dont le contenu se rapporte à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’appartenance sont notamment les suivantes :
- Note de pratique et Guide de réflexion sur les croyances et les préjugés
- Ligne directrice de pratique sur la diversité et la culture
- Ligne directrice de pratique sur la communication et la collaboration, plus particulièrement :
- Section 2 : Communication et collaboration avec les familles
- Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant, plus particulièrement :
- Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants ayant un handicap.
- Racisme et préjugés dans les signalements aux services de protection de l’enfance
- Avis professionnel et Guide de réflexion sur le devoir de faire rapport, notamment :
- Préjugés, racisme et stéréotypes dans le signalement à une SAE (voir la page 14 de l’Avis professionnel)
- Norme III – Webinaire : Favoriser la santé mentale des enfants dans les milieux d’apprentissage des jeunes enfants
- Favoriser la santé mentale des enfants
- Valoriser l’inclusion et le respect de la vie privée
D’autres ressources peuvent aider les EPEI à axer leur pratique sur l’équité, parmi lesquelles :
- Code de déontologie et normes d’exercice;
- Note de pratique sur la prise de décision éthique; et
- Ligne directrice de pratique sur la pratique pédagogique (Plus particulièrement la section sur les relations attentives et le scénario correspondant).
Articles pertinents : Connexions et Infolettre des employeurs
- Projet Give Race Its Place visant à donner à la race sa place – une initiative antiraciste de partage des connaissances
- Amplifier vos voix – Le racisme, ça fait mal
- Norheen EPEI nous fait part de ses expériences et réflexions pour lutter contre le racisme : Partie 2
- Norheen EPEI nous fait part de ses expériences et réflexions pour lutter contre le racisme – Partie 1
- L’antiracisme dans le cadre de votre apprentissage professionnel continu
- Le fait d’en apprendre davantage sur le racisme anti-Noirs est-il considéré comme une activité d’apprentissage professionnel? Absolument!
- Amplifier vos voix – Racontez-nous votre histoire
- Faire entendre vos voix : Réimaginer les services à l’enfance dans un monde après-George Floyd – Lettre ouverte
- Diversité et inclusion au sein du conseil – Conversation avec Nerene Virgin
- Célébrons l’histoire des Noirs : en février et au-delà
- Le rôle important des EPEI en faveur de l’équité et de l’inclusion
- Sensibilisation à l’intimidation : quelles stratégies pour créer des milieux inclusifs et respectueux?
- Nouvelle Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants ayant un handicap
- Célébrons l’histoire des Noirs – Conversation avec Rosemary Sadlier
- Quatre façons de favoriser l’apprentissage sur la diversité et l’inclusion
- Célébrons le Mois national de l’histoire autochtone Liste de ressources pour comprendre les conséquences du colonialisme, des lois et politiques antérieures et actuelles sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis
- Célébrons le Mois de la fierté