Raison d’être et mandat
L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) de l’Ontario dans l’intérêt du public.
L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a été créé en février 2009, en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (Loi sur les EPE).
Avec plus de 57 000 membres en règle, l’Ordre est l’un des plus importants organismes d’autoréglementation professionnelle de l’Ontario. Il est aussi le seul organisme d’autoréglementation professionnelle du secteur de la petite enfance au Canada.
L’Ordre réglemente la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en établissant et en faisant respecter:
- les exigences d’inscription;
- les normes déontologiques et professionnelles applicables aux EPEI;
- les exigences en matière d’apprentissage professionnel continu;
- un processus de plainte et de discipline en cas de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité.
Vision
Mission
Valeurs
Transparence et responsabilité | |
Des processus ouverts, et des informations claires et accessibles aux membres et au public. |
Caractéristique de l’autoréglementation : assumer la responsabilité de nos actes. |
Intégrité et équité | |
Forte adhésion à des principes moraux et éthiques; prendre les bonnes décisions. |
Des processus garantissant à tous l’égalité, et des décisions qui répondent à des critères préétablis et défendables. |
Professionnalisme et leadership | |
Recourir à des connaissances et à des compétences spécialisées, et faire preuve de jugement, au profit de la communauté desservie. |
Un processus d’influence sociale, qui renforce et amplifie les efforts des autres en vue d’atteindre des objectifs communs. |
Inclusion et respect | |
Créer un sentiment d’appartenance à un milieu, dans lequel la diversité et les différences sont accueillies et valorisées. |
Reconnaître la dignité et la valeur de notre travail, de nos membres et du public que nous servons. |
Engagement envers l’antiracisme
Nous nous engageons à intégrer la lutte contre le racisme à toutes nos activités. Nous reconnaissons que cet effort continu est nécessaire pour nous acquitter de notre responsabilité, qui consiste à réglementer une profession diversifiée dans l’intérêt de tous les enfants et de toutes les familles de l’Ontario. Lire notre Déclaration d’engagement envers l’antiracisme ici.
Plan stratégique 2022–2027
Objectifs à l’appui de ce but :
Appliquer le principe d’innovation fondée sur des données probantes au domaine de la réglementation et de la gouvernance
Évolution et amélioration continue de la façon dont nous exécutons notre mandat, sur la base de données et de preuves.
Favoriser l’excellence dans la pratique
Veiller à ce que les membres soient bien préparés à entrer dans la profession et soutenus tout au long de leur carrière pour exercer selon les normes les plus élevées.
Bâtir une profession résiliente et pérenne
Favoriser le recrutement et la rétention au sein de la profession, ainsi que son développement, afin de garantir que toutes les familles aient accès à des éducatrices et des éducateurs professionnels qualifiés.
Objectifs à l’appui de ce but :
Intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de notre travail
Prendre des mesures concrètes pour respecter notre Déclaration d’engagement envers l’antiracisme.
Établir et entretenir des relations constructives avec les parties prenantes, les membres de la profession et le public
Communiquer de façon à améliorer la compréhension de notre rôle tout en maintenant un dialogue constructif. Communiquer davantage et être à l’écoute.
Permettre la génération et le partage de données de haute qualité
Tirer parti de notre position unique et de notre accès aux informations pour contribuer à une meilleure compréhension du secteur.