Note de pratique sur le développement de l’enfant
Apprentissage continu
Réflexion critique continue
Les EPEI mènent régulièrement une réflexion critique sur les théories occidentales du développement de l’enfant. Ils cherchent à mieux comprendre cette approche selon laquelle le développement de l’enfant n’est pas une théorie universelle linéaire appliquée de la même manière pour chaque enfant. Le développement de l’enfant est un processus flexible, qui dépend de l’enfant et de son contexte social, culturel et familial, de ses expériences, de ses traumatismes, de ses intérêts, de sa personnalité, de ses perspectives, et des espoirs et ambitions de sa famille pour lui.
C’est cette compréhension du développement des enfants qui permet aux EPEI d’observer, de documenter et de discuter de leurs intérêts, de leurs expériences et de leurs apprentissages. Au cours de ces réflexions et discussions, les EPEI restent ouverts d’esprit et tiennent compte des structures et des contextes sociaux, culturels, historiques et politiques qui influencent les enfants et leurs familles. Les EPEI co-construisent des connaissances avec les enfants, leurs familles et avec leurs collègues. Ils mettent à profit leurs connaissances professionnelles évolutives du développement de l’enfant ainsi que des théories d’apprentissage, des approches pédagogiques en lien avec le curriculum afin de planifier, de mettre en œuvre, de documenter et d’évaluer des expériences d’apprentissage centrées sur l’enfant et fondées sur le jeu et l’enquête (norme II : A). Consultez les lignes directrices de pratique sur la pratique pédagogique et le développement de l’enfant pour y réfléchir davantage et en discuter.
Les EPEI ont pour responsabilité de guider les enfants qui expriment tout un ensemble de capacités, de comportements, d’émotions, d’idées, d’expériences, de peurs et de traumatismes. Dans une profession fondée sur l’apprentissage professionnel continu, les EPEI savent qu’il est important de se tenir informés et de connaître les recherches et ressources pertinentes et à jour leur permettant de bien comprendre le développement de l’enfant.