Circonscriptions no 7 — Région de Hamilton-Niagara
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Chevelle Bernard
Poste actuel : | Superviseure |
Lieu de travail : |
Creek Childcare Centres Welland (Ontario) |
Domaine d’exercice : | Centre de garde d’enfants agréé |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | |
Déclaration : Je m’appelle Chevelle et je suis EPE dans la région de Niagara depuis plus de 12 ans. J’ai beaucoup d’expérience en tant qu’employée de première ligne et en tant que superviseure, et c’est là que je passe mes journées actuellement. En tant qu’EPE et mère de deux petits garçons, je comprends pleinement ce que signifie être une professionnelle dévouée et performante dans ce rôle, ainsi que l’impact essentiel qu’il a sur les enfants et les familles que nous servons. Je m’engage activement dans tous les aspects de cette profession, en participant à des événements de réseautage, au sein du comité consultatif du programme d’EPE du Collège Niagara et en cherchant continuellement à approfondir mes connaissances grâce à des webinaires, des séminaires ou des lectures. Mon expérience pratique dans toute la région de Niagara me permettra d’être un atout précieux pour ce conseil. Je m’engage à défendre les intérêts des éducateurs locaux et des futurs étudiants souhaitant s’investir dans cette carrière. Cette passion, qui m’anime depuis plus de 12 ans, est ce qui m’a poussée à me consacrer à ce secteur. J’ai encore tant d’années devant moi et tant de familles à accompagner! Je suis impatiente de participer à tout cela, de toutes les manières possibles, et j’ai confiance en mes capacités à occuper le poste de membre du conseil de l’Ordre lors de cette prochaine élection. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation de la petite enfance | Collège Niagara | 2012 | Éducation de la petite enfance |
Éducation de la petite enfance | Université Brock | 2017 | Baccalauréat spécialisé en éducation de la petite enfance |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Comité consultatif du programme d’EPE | Collège Niagara | Septembre 2024 à ce jour |
Conseillère EPEI | Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | Novembre 2021 – Novembre 2023 |
Robin Cotton
Poste actuel : | Superviseure |
Lieu de travail : |
YMCA de Niagara Beamsville, ON |
Domaine d’exercice : | Centre de garde d’enfants agréé |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | |
Déclaration : J’ai passé du temps à diriger des équipes en tant que bénévole dans les associations de hockey et de crosse de mes enfants, où je gérais des aspects tels que la réglementation des officiels, des entraîneurs, entre autres responsabilités. Ces années m’ont permis de perfectionner mes compétences en leadership. En tant que déléguée syndicale, j’ai eu l’opportunité de soutenir et de défendre les membres du personnel tout en restant fidèle à mon code de déontologie et à mes normes professionnelles. Je suis une éducatrice et une responsable pédagogique passionnée, qui a eu la chance d’être encadrée par l’une des meilleures éducatrices et responsables que j’ai jamais rencontrées. Darlene Edgar a su nous inculquer l’importance de l’Ordre et la nécessité absolue d’un organisme de réglementation. Je suis convaincue que la meilleure façon de préserver ce système essentiel, surtout en ces temps de crise, est de prendre des mesures concrètes et de travailler en ce sens. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation de la petite enfance | Collège Niagara | 2001 | EPE |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Superviseure | YMCA Smith School | Septembre 2024 à ce jour |
Superviseure | Umbrella Child and Family Services | Janvier 2024-Juillet 2024 |
Superviseure | Services à l’enfance de la région de Niagara | Juin 2001-Juillet 2023 |
Autres activités communautaires | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Déléguée syndicale – Centre de garde d’enfants de la région de Niagara | CUPE 1287 | 2008-2013 |
Dirigeant paroissial | St Mary’s CYO Hockey | 2005-2016 |
Chef du programme de crosse au champ pour filles | Programme de crosse pour mineurs de St Catharines | 2006-2016 |
Mackenzie Curran
Poste actuel : | Directrice des opérations |
Lieu de travail : |
Creek Childcare Centres Inc. Welland (Ontario) |
Domaine d’exercice : | Formation et gestion d’un centre |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | Membre de la Première Nation Qalipu |
Déclaration : Je suis inscrite depuis 7 ans, mais j’ai travaillé dans le secteur de la garde d’enfants pendant 12 ans. Tout en étant dans la vingtaine, j’ai l’impression d’avoir accompli plus de choses que la plupart des gens. Je possède deux centres dans la région de Niagara et j’espère étendre mes activités au comté de Haldimand d’ici la fin de 2025. Je pense pouvoir représenter efficacement les EPEI d’âge moyen, ayant occupé des postes au sein de services de garde d’enfants, de l’école et de l’administration. Je m’engage à améliorer le monde du travail, non seulement pour moi et mes employés, mais aussi pour les futurs EPEI. Je souhaite les encourager à poursuivre leurs rêves et à atteindre leurs objectifs afin de devenir les meilleurs éducateurs possibles, tout en défendant leurs droits. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation de la petite enfance | Collège Algonquin | 2018 | Diplôme |
Études sur l’enfant et la jeunesse | Université Brock | 2018 | Grade |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Membre | Private owners of Ontario | 2022 |
Samia Javed
Poste actuel : | Intervention précoce |
Lieu de travail : |
Hamilton Wentworth District School Board Hamilton (Ontario) |
Domaine d’exercice : | Conseil scolaire public, recherche, intervention précoce |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | Je suis une femme de couleur musulmane canadienne de première génération |
Déclaration : En tant que doctorante spécialisée dans l’étude de l’impact du leadership, de la croissance et du renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) au sein des conseils scolaires publics de l’Ontario sur nos plus jeunes apprenants, je considère ma candidature au conseil comme un prolongement naturel de ma passion pour le leadership en EPE et pour le changement transformateur. Le fait de détenir le statut professionnel d’EPEI au sein d’un organisme d’autoréglementation unique est à la fois un privilège et une responsabilité dont j’apprécie la valeur. Le mandat de l’Ordre – protéger l’intérêt public en établissant des normes, en renforçant les compétences et les aptitudes, et en créant des ressources qui favorisent le professionnalisme et l’excellence en éducation à la petite enfance – est au cœur de mes recherches doctorales ainsi que de mes valeurs professionnelles. Je suis convaincue que la croissance et le développement de la profession d’éducateur de la petite enfance sont interdépendants et intrinsèquement liés à un leadership solide en EPE ainsi qu’à une réglementation efficace. Je m’engage pleinement à contribuer à ce travail essentiel. Mon travail actuel en tant qu’éducatrice de la petite enfance désignée dans l’intervention précoce au sein des services spécialisés d’un conseil scolaire public de l’Ontario se concentre sur la promotion de l’inclusion, le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de toutes capacités, la collaboration multidisciplinaire et la création d’occasions d’apprentissage professionnel pour les éducateurs travaillant auprès des jeunes apprenants. Fière d’être une Canadienne musulmane de couleur de première génération, j’apporte plus de 15 ans d’expérience en tant qu’éducatrice dévouée et militante. J’ai favorisé des relations inclusives avec les enfants et les familles, enseigné et encadré des étudiants dans le domaine de la petite enfance au niveau postsecondaire, et établi des liens significatifs au sein de diverses communautés. Je suis impatiente de mettre à profit mes recherches, mon expérience et mon dévouement au conseil afin de contribuer à bâtir un avenir plus solide et plus équitable pour l’éducation de la petite enfance. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Docteure en éducation – Leadership éducatif | Université Western Ontario | 2026 | D. Ed. |
Maîtrise en éducation – Leadership éducatif | Université Western Ontario | 2022 | M. Ed. |
Éducation de la petite enfance | Collège Mohawk | 2011 | Diplôme en EPE |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Bénévole | Learning Forward Ontario | 2023 – à ce jour |
Membre non-membre du conseil | Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | 2022-2023 |
Brittany Meloche
Poste actuel : | Superviseure |
Lieu de travail : |
Top of the Ridge Day Care Ridgeway (Ontario) |
Domaine d’exercice : | Services de garde d’enfants agréés |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | |
Déclaration : Je souhaite me présenter au conseil, car je me suis fixé comme objectif personnel de sortir de ma zone de confort et de me pousser à faire de nouvelles choses dans ma profession. Je suis prête à aider les autres dans mon secteur et à mettre mes connaissances et mes compétences au service des autres au mieux de mes capacités. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation de la petite enfance | Collège Niagara | 2012 | Éducation de la petite enfance |
Administration en services à l’enfance | Collège Algonquin (en ligne) | 2022 | Certificat spécialisé |
Études sur l’autisme | Collège Algonquin (en ligne) | 2023 | Certificat spécialisé |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Liste des conseillers(ères) EPEI | Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | Novembre 2021 – Novembre 2023 |
Membre | OCBCC | 2023 – à ce jour |
Autres activités communautaires | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Bénévolat | Armée du Salut | 2016 |
Michele Patricia Nicole Itchi Traore
Poste actuel : | éducatrice à la petite enfance |
Lieu de travail : |
la garderie le Petit Navire Hamilton, ON |
Domaine d’exercice : | Services de garde en petite enfance |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | Je me nomme Michele Patricia Nicole Itchi Traore. Éducatrice en Service de la petite enfance. Je m’identifie comme Noire, minorité visible, Je suis une femme. Personne en bonne santé ayant une bonne capacité d’apprentissage. |
Déclaration : Je me nomme Michele Patricia Nicole Itchi Traore, devenir éducatrice a été pour moi un réel plaisir. Le plaisir et l’enthousiasme d’être auprès des enfants chaque jour me passionne. En tant qu’éducatrice, le bien-être des enfants est la priorité, je crée un environnement propice, accueillant ou chaque enfant est respecté dans son unicité. De cet fait, faire partie des conseillers et conseillères de l’Ordre des éducatrices est encore un privilège. Cela me permet d’apporter ou d’ajouter un plus à ma connaissance, d’ériger des pratiques éthiques et de contribuer à l’intégrité et aux valeurs de ma profession tout en offrant un environnement de travail stimulant et créatif qui permettra à chaque membre de grandir et de faire une différence dans un milieu passionné où le bien-être et la sécurité de l’enfant est primordial. Je me présente afin de démontrer mes habiletés à co-concevoir et de maintenir des milieux inclusifs, diversifiés et équitables où chaque membre est valorisé. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducatrice en Service à l’ enfance | Collège BORÉAL | 2022 | Diplôme d’étude collégiale de l’Ontario |
Aide-enseignante | Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Ecosse | 2021 | Certificat |
Éducatrice en service de garde en milieu scolaire | Centre de formation de Limoilu Québec | 2016 | Attestation d’études professionnelles |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Membre | Parents partenaires en éducation | 2023 |
Autres activités communautaires | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Responsable Comité Social | Association de la communauté Ivoirienne de Hamilton | 2019 |
Laura Rothney
Poste actuel : | EPEI |
Lieu de travail : |
Just 4 Moms And Kids Scotland (Ontario) |
Domaine d’exercice : | CO-OP Daycare |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | |
Déclaration : Je pense que faire partie de ce comité sera un atout précieux lorsque je présenterai ma candidature pour devenir professeur d’université. Mon objectif est de travailler avec des étudiants adultes, et participer à ce comité me permettra de mieux comprendre comment les adultes apprennent, se perfectionnent et traitent les informations qui leur sont transmises. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Études en éducation de la petite enfance | Université de Guelph-Humber | En cours | Grade |
Éducation de la petite enfance | Collège Fanshawe | 2023 | Diplôme (étudiante honoraire/liste du président) |
Amelia Ann Ryan
Poste actuel : | Actuellement en pause pour m’occuper de mon enfant à la maison |
Lieu de travail : | s.o. |
Domaine d’exercice : | |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | Je pense que mes origines contribueront à enrichir et à diversifier les perspectives au sein du conseil. Ma mère, originaire d’Europe occidentale, a le portugais comme première langue, tandis que mon père est un immigrant noir originaire des Caraïbes. En tant que membre d’une minorité ethnique visible, j’ai vécu des expériences uniques qui ont influencé ma formation et ma pratique professionnelle. |
Déclaration : La garde d’enfants est bien plus qu’un métier pour moi : c’est une vocation qui a toujours été au cœur de mes passions et de mes études. Je suis convaincue que consacrer ma vie à l’éducation de la petite enfance et à l’évolution de ce domaine est la manière la plus significative dont je puisse contribuer au monde. Je reconnais l’importance de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance en tant qu’organisme de réglementation qui contribue à maintenir et à élever les normes de la profession. J’aimerais avoir l’occasion de représenter ma région, de participer et de contribuer aux décisions de l’Ordre. Je suis fière de la diversité des expériences que j’ai acquises dans mes études et ma pratique professionnelle. J’ai toujours cherché activement des occasions pour approfondir ma compréhension des enfants, des familles et des éducateurs. Dans le cadre de mon diplôme, j’ai eu la chance de participer à un stage international à Grenade, qui m’a permis d’approfondir ma compréhension du rôle de la culture dans le développement de l’enfant et dans les pratiques pédagogiques. Au cours de mon premier cycle, j’ai également eu l’opportunité unique de mener une étude sur la perception qu’ont les EPEI de l’autorégulation chez les enfants, tout en explorant des pistes pour améliorer la formation des professionnels dans ce domaine. Enfin, dans le cadre de mon programme de maîtrise, j’ai opté pour des cours variés afin d’explorer un large éventail de sujets, de théories et de problématiques propres à notre domaine, notamment ceux que je n’avais pas encore eu l’occasion d’approfondir. Parmi ces thématiques figuraient la santé des enfants, tant sur le plan mental que physique, ainsi que les obstacles liés à l’éducation et à la participation qui en découlent. J’ai travaillé dans les secteurs public et privé et je pense que mon parcours constitue un atout précieux pour le conseil. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Diplôme | Collège Sheridan | 2015 | Éducation de la petite enfance |
Baccalauréat spécialisé | Collège Sheridan | 2018 | Baccalauréat spécialisé en leadership de la petite enfance |
Maîtrise | Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson) | 2019 | Maîtrise en éducation de la petite enfance |
Autres activités communautaires | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Enseignante bénévole en classe des bambins | Assemblée chrétienne Living Hope |
2011-2019 et 2024 – à ce jour |
Stella Tshibola Tshimanga
Poste actuel : | Agents d’approche |
Lieu de travail : |
Centre de santé communautaire Hamilton Niagara Hamilton, ON |
Domaine d’exercice : | Ressource pour les enfants suspendus de l’école |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | |
Déclaration : Je présente ma candidature à l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour plusieurs raisons : 1. Passion pour l’éducation de la petite enfance 2. Engagement envers la qualité et la sécurité 3. Développement professionnel continu 4. Contribution à la profession 5. Respect de la réglementation 6. Impact positif dans ma communauté |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation en Services à l’enfance | La cité collégiale | 2019 | diplôme |
Psychologie | Université Laurentienne | 2023 | diplôme universitaire |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
EPI | Le ballon rouge Hamilton | 2018-2023 |
Andrea Vardy Burley
Poste actuel : | Directrice de programme |
Lieu de travail : |
Today’s Family Hamilton (Ontario) |
Domaine d’exercice : | Services de garde d’enfants agréés, programme avant et après l’école, coaching |
Auto-identification (s’il y a lieu) : | Je suis métisse (jamaïcaine et européenne) et je suis née au Canada. Mon père est arrivé ici à un jeune âge et a pu bénéficier des opportunités éducatives offertes par le pays. Pour moi, accepter et célébrer la diversité culturelle a toujours été une valeur essentielle ancrée en moi. |
Déclaration : En tant qu’éducatrice de la petite enfance inscrite (EPEI) depuis octobre 2022 et professionnelle dans ce domaine depuis 2007, j’apporte au conseil de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (EPE) une grande richesse d’expérience et d’engagement. Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de communautés diverses, ce qui m’a permis de m’immerger dans des dynamiques socio-économiques et culturelles multiples. Ces expériences ont profondément façonné mon approche et mon engagement envers une éducation inclusive et porteuse de sens. Je m’engage à inspirer et à encadrer la prochaine génération d’éducateurs, en m’assurant qu’ils sont outillés pour avoir un impact sur les enfants et les familles qu’ils servent. J’ai fait preuve de leadership et d’innovation dans mon rôle au sein du YMCA de Hamilton, Burlington et Brantford, où j’ai contribué au lancement et à la gestion des premiers programmes ON y va de l’organisation en 2018. L’impact transformateur des EPE sur les communautés a nourri ma passion pour la défense et la protection des droits des EPEI. Au-delà de mon engagement dans le domaine de la petite enfance, j’élargis mon mentorat auprès des jeunes de 12 à 18 ans dans le cadre du Programme des cadets des Forces armées canadiennes. Ce rôle vient compléter mon expertise en éducation préscolaire, élargissant ainsi ma portée et renforçant mon engagement à soutenir les jeunes à toutes les étapes de leur développement. En tant que membre du conseil, je m’engage à défendre les droits et la reconnaissance des EPEI, à renforcer les liens entre les différentes communautés, et à garantir des pratiques éthiques plaçant le bien-être des enfants et des familles au premier plan. Mon engagement envers le service, le leadership et l’apprentissage continu fait de moi une candidate de choix pour assumer ce rôle essentiel. |
Éducation | |||
Programme | Établissement d’enseignement | Année d’obtention du diplôme | Grade ou diplôme |
Éducation de la petite enfance et éducation | Collège Mohawk | 2022 | Diplôme |
Advancing early childhood development | Université de Guelph-Humber | 2026 | Grade et diplôme |
Participation à des organismes d’éducation de la petite enfance | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Membre | Thrc | Août 2024 |
Membre | ASCY | Sept. 2009 |
Communauté de pratique ON y va – gestion opérationnelle | ASCY et Ville de Hamilton | Sept. 2020-Sept. 2024 |
Autres activités communautaires | ||
Poste | Association ou organisme | Dates |
Agente de formation | Organisation des cadets du Canada | Depuis juin 2017 |
Membre exécutif | League de softball Scott Park | Juin 2024 |
Représentante communautaire du conseil scolaire | HWDSB/HDSB | Sept. 2015 – à ce jour |