Conversation avec une EPEI
L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est formé de membres tout aussi uniques les uns que les autres, possédant chacun une expérience particulière et ayant chacun une histoire à raconter. Conversation avec une EPEI présente des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) qui ont une passion pour leur profession et pour les gens au service desquels ils travaillent.
Dans cette édition Web spéciale, nous nous entretenons avec Deborah (Debbie) Hanna-Jacklin, EPEI, qui travaille pour les Services d’intégration pour jeunes enfants à Andrew Fleck Child Services, à Ottawa, en Ontario.
Mme Jacklin est passionnée par son travail et exerce le métier d’EPEI depuis plus de 30 ans. En sa qualité de conseillère en ressources/chef d’équipe, elle offre ses services à plusieurs programmes de garderie et supervise des conseillères et conseillers en ressources dans la partie ouest d’Ottawa.
1. En quoi consiste votre travail en tant que conseillère en ressources?
Ma tâche principale en tant que conseillère en ressources est d’évaluer les besoins des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et de les appuyer par le biais de la formation, du modelage et du coaching, de façon à ce que les enfants ayant des besoins spéciaux soient inclus dans tous les aspects du programme.
J’appuie aussi le développement optimal de l’enfant ayant des besoins particuliers. Étant donné que je ne suis pas conseillère en ressources dans un centre, je dépends beaucoup des commentaires des éducatrices et éducateurs qui passent plus de temps avec les enfants que moi.
Un autre aspect de mon travail consiste à créer pour l’équipe un plan de services adapté à un enfant ayant des besoins particuliers. Je coordonne une réunion avec les parents, les éducateurs et les thérapeutes, et l’équipe donne un aperçu de ce que fait l’enfant dans le cadre du programme et à la maison. Je demande aux parents et au personnel du programme quelles sont leurs priorités et je les aide à établir des objectifs à court et à long terme que l’enfant peut atteindre.
2. Il semble que vous deviez assumer de nombreuses fonctions. Vos journées de travail se ressemblent-elles?
Chaque journée est différente. C’est ce que j’aime à propos de cette profession – on ne s’ennuie jamais. Cela fait longtemps que je travaille dans ce domaine, mais j’ai toujours des choses à apprendre au contact des enfants et des éducateurs. Chaque enfant est unique.
3. Comment formez-vous les membres du personnel en vue de l’accueil d’enfants ayant des besoins particuliers?
Nous offrons de nombreuses séances de formation aux éducatrices et éducateurs sur des sujets comme le langage gestuel ou l’autisme. Nous présentons également des modules qui visent à examiner l’espace physique, l’organisation et les transitions afin de prévenir certains comportements.
4. Est-ce qu’il est difficile d’offrir un programme de garderie qui inclut tous les enfants?
Pour moi, la question n’est pas de savoir si nous pouvons accueillir un enfant ayant des besoins particuliers, mais comment nous pouvons le faire. Quels soutiens doit-on mettre en place? De quoi l’enfant a-t-il besoin pour se sentir inclus?
Les enfants apprennent tellement de leurs camarades par le biais de l’imitation. Dans un environnement inclusif, les enfants découvrent qu’ils sont plus semblables que différents. Ils apprennent l’empathie et le respect.
5. Quelles compétences spécialisées font partie intégrante de votre travail?
Des compétences organisationnelles et en gestion du temps sont essentielles. Vous devriez aussi posséder de bonnes compétences en communication pour pouvoir diriger un groupe et faire en sorte qu’il vous communique de l’information. Il est surtout important de connaître les handicaps et de faire preuve de délicatesse, car vous ne travaillerez pas seulement avec des éducatrices et éducateurs, mais avec des familles qui connaissent le mieux leur enfant.
Certaines familles avec des enfants ayant des besoins particuliers subissent beaucoup de stress et passent par un genre de processus de deuil parce que leurs attentes n’ont pas été satisfaites. Il faut comprendre le stress que connaissent ces familles et ne pas porter de jugement.
6. Est-ce qu’il est important d’avoir suivi un programme d’éducation de la petite enfance?
Il est nécessaire d’avoir suivi un programme d’éducation de la petite enfance parce que l’on doit comprendre comment fonctionnent les centres d’apprentissage des jeunes enfants et être capable d’entretenir des relations avec les membres du personnel. On doit être bien informé au sujet du développement normal de l’enfant et savoir comment utiliser l’espace physique pour favoriser ce développement.
interviewé par Jann Lee