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Conversation avec une EPEI

Mai 1, 2013

L’Ordre est formé de plus de 40 000 membres tout aussi uniques les uns que les autres, possédant chacun une expérience particulière et ayant chacun une histoire à raconter. Conversation avec une EPEI du Connexions hiver 2013, nous nous entretenons avec des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) qui ont une passion pour leur profession et pour les gens au service desquels ils travaillent.

Cette fois-ci, nous présentons une EPEI qui a de l’initiative. Niza Chaudhry est peut-être nouvelle dans le domaine, mais elle a déjà accompli beaucoup de choses. Non seulement étudie-t-elle pour obtenir un baccalauréat ès arts en leadership dans le domaine de la petite enfance, mais elle a aussi deux emplois à temps partiel comme éducatrice de la petite enfance suppléante et comme adjointe aux ressources pour l’organisme The Halton Resource Connection. Pour commencer à établir des liens dans le secteur, Niza coordonne un partenariat entre l’initiative de Halton Quality First et les étudiants en éducation de la petite enfance du Collège Sheridan.

Qu’est-ce qui vous plait dans le secteur de la petite enfance?

J’aime sentir que quelque chose m’appartient. Tous les jours, j’apprends des choses nouvelles dans notre domaine. Comme je suis EPEI suppléante, je vais à différents centres de garde d’enfants et j’apprends de différentes EPEI qui ont chacune leur façon de faire les choses. Ces personnes, ainsi que mes professeurs, sont mes meilleurs mentors.

Comme étudiante, je suis toujours encouragée à poursuivre ce qui m’intéresse le plus. J’aime apprendre sur de nouvelles questions touchant à l’éducation de la petite enfance – toutes les semaines, je suis absolument émerveillée par les sciences que j’apprends. Je suis particulièrement intéressée par le développement du cerveau et c’est d’ailleurs le sujet dela thèse que je vais rédiger pour mon cours.

Quels défis voyez-vous dans le secteur?

Il y a le défi de ne pas être reconnue. Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent et je dois habituellement m’asseoir et expliquer aux gens ce que je fais. Par exemple, dans ma culture, les gens pensent que nous sommes des gardiennes d’enfants. J’explique à ma famille et à mes amis la différence qu’il y a entre une éducatrice de la petite enfance et une nanny ou une gardienne, la différence étant que les EPEI étudient tout particulièrement le développement de l’enfant et celui du cerveau. Il faut avoir beaucoup de formation pour faire le travail que nous faisons.

Qu’est-ce que le titre d’EPEI signifie pour vous?

Pour moi, le titre d’EPEI signifie qu’il y a un organisme de réglementation qui assure la qualité dans la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Il y a des normes et des exigences à respecter si l’on veut exercer cette profession, et je suis très fière de cela.

Qu’est-ce que l’Ordre des EPE signifie pour vous, en tant que membre?

Cela signifie que notre profession est différente de la profession d’enseignant. Grâce à l’Ordre, nous avons une bonne réputation et l’Ordre confirme que nous avons un ensemble particulier de connaissances et de compétences pour rencontrer les besoins des enfants. Être membre de l’Ordre me donne aussi un sentiment d’appartenance.

Pour nommer une ou un EPEI avec qui devrions avoir une conversation, envoyez un courriel à communications@ordredesepe.on.ca ou téléphonez au 1 888 961-8558, poste 311.