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Section 5 : Renseignements personnels

​​​​Sur la première page de la section 5 du Formulaire de demande générale d’inscription, vous devez fournir des renseignements généraux sur vous. Cliquez sur le champ ci-dessous pour savoir comment remplir chaque élément de cette section et trouver des informations sur les documents justificatifs que vous devrez peut-être soumettre en fonction de votre situation.​

Nom, Prénom, Autre(s) prénom(s)
  • Indiquez vos nom, prénom et autres prénoms complets.
Prénom usuel
  • Indiquez votre prénom préféré.
  • Il s’agit du nom que vous prévoyez d’utiliser habituellement en tant qu’EPEI.
  • Ces renseignements figurent au tableau public​ de l’Ordre.
Nom de naissance, prénom de naissance, ancien nom s’il a changé, ancien prénom s’il a changé
  • Veuillez indiquer ces renseignements dans les champs appropriés si vous avez porté différents prénoms ou noms dans le passé.
  • Cette étape est importante, car le nom figurant sur vos documents justificatifs peut être différent de votre nom actuel.*

* Votre nom a-t-il changé à un certain moment?

  • Si votre nom ou prénom a changé à un certain moment, vous devez fournir une copie de l’un des documents suivants comme preuve de changement de nom.*
    • Certificat de mariage
    • Certificat de changement de nom attestant légalement de votre changement de nom
    • Ordonnance de tribunal attestant légalement de votre changement de nom

* Le document fourni doit indiquer votre/vos ancien(s) nom(s) et votre/vos nouveau(x) nom(s).

    • Par exemple, si vous après avoir terminé vos études vous vous êtes marié(e) et avez pris le nom de votre époux ou épouse.
    • Dans ce cas, c’est votre prénom et votre nom de naissance qui figurent sur les documents relatifs à vos études et non vos nom et prénom actuels.
    • L’Ordre a besoin d’une preuve de changement de nom pour établir le lien entre vos documents d’études et votre formulaire.
Date de naissance
  • Indiquez votre date de naissance.
Adresse de domicile
  • Indiquez votre adresse complète, y compris la ville, la province/l’état, le pays et le code postal.
  • Une adresse incomplète pourrait entraîner l’impossibilité de recevoir des dossiers et des informations importantes en provenance de l’Ordre.
Numéro de téléphone à domicile
  • Indiquez votre numéro de téléphone, y compris l’indicatif régional.
Numéro de téléphone cellulaire
  • Indiquez votre numéro de téléphone mobile, y compris l’indicatif régional.
Adresse courriel préférée
  • Indiquez l’adresse que vous utilisez actuellement et que vous prévoyez d’utiliser le plus fréquemment pour recevoir les communications de l’Ordre.
  • Puisque l’Ordre est susceptible de vous envoyer des courriels contenant des renseignements personnels, vous devez indiquer une adresse de courriel à laquelle vous êtes le (la) seul(e) à pouvoir accéder.
Emploi actuel
  • Indiquez si vous vous occupez actuellement un emploi.
Lieu de travail
  • Seulement si vous êtes actuellement employé(e), indiquez le nom et l’adresse au complet de votre lieu de travail.
Numéro de téléphone au travail
  • Seulement si vous êtes actuellement employé(e), indiquez le numéro de téléphone de votre lieu de travail, y compris l’indicatif régional (s’il y a lieu).

La section 5 vous permet également d’indiquer vos préférences pour recevoir des communications de l’Ordre. L’Ordre communique avec les demandeurs de différentes façons, y compris par la poste, par courriel et par téléphone. Cliquez sur le champ ci-dessous pour savoir comment remplir cet élément.

Adresse postale préférée
  • Indiquez si votre adresse postale préférée est celle de votre domicile ou de votre travail.
Langue préférée pour recevoir les communications de l’Ordre
  • Choisissez anglais ou français en fonction de votre préférence.
  • Vous recevrez les documents et communications de l’Ordre dans la langue choisie.
Dans la dernière partie de la section 5, vous devez indiquer certains renseignements, que l’Ordre recueille à des fins statistiques pour approfondir sa compréhension de la diversité de ses membres et d’autres questions relatives à la profession (par ex., composition des effectifs professionnels). L’Ordre peut communiquer des renseignements regroupés à des tiers. L’Ordre ne partagera pas de renseignements personnels sauf si la loi l’y oblige. Cliquez sur le champ ci-dessous pour savoir comment remplir cet élément.
Genre
  • Cochez la case qui correspond le mieux à votre genre.
  • Les règlements de l’Ordre exigent des demandeurs qu’ils fournissent cette information à l’Ordre.
Ascendance autochtone
  • Cochez cette case si vous déclarez volontairement votre appartenance à la communauté d’ascendance autochtone.
  • Cette information est optionnelle.
Francophone
  • Cochez cette case si vous vous considérez comme francophone.
  • Cette information est optionnelle.
  • L’Ordre n’utilise pas ces renseignements pour déterminer votre langue de préférence pour recevoir les communications de l’Ordre.
  • Vous devez indiquer vos préférences dans les questions ci-dessus relatives aux communications provenant de l’Ordre.
Programme de formation complémentaire en EPE
  • Cochez cette case si vous êtes bénéficiaire du programme de subventions pour l’EPE.
  • Il est facultatif pour les demandeurs de fournir ces informations au Collège.
Praticienne ou praticien du développement de l’enfant
  • Cochez cette case si vous êtes une praticienne ou un praticien du développement de l’enfant.
  • Il est facultatif pour les demandeurs de fournir ces informations au Collège.
Identification Personnel

Veuillez soumettre une copie d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement comme preuve de votre identité. Les documents doivent être rédigés en anglais ou en français et doivent comprendre :

  • votre nom complet et
  • votre date de naissance.

 Les pièces acceptées comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Certificat de naissance canadien
  • Certificat de citoyenneté canadienne (recto verso)
  • Carte de citoyenneté canadienne (recto verso)
  • Certificat de statut d’Indien(ne) (recto verso)
  • Passeport canadien
  • Confirmation de résidence permanente au Canada
  • Carte de résident permanent
  • Fiche d’établissement
  • Permis de conduire ou carte photo
  • Autres types de documents (passeport – pour les demandeurs internationaux, document délivré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés – Canada, documents de remplacement)

*L’Ordre n’accepte pas les cartes Santé comme pièces d’identité.