Deux EPEI reçoivent le Prix du premier ministre
Félicitations à Tanya Farzaneh et à Sabrina Rehman, les deux éducatrices de la petite enfance inscrites qui ont reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance.
Les Prix du premier ministre rendent hommage aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance exceptionnels et innovateurs. Tanya en est un parfait exemple dans son travail avec les enfants et les familles, de même que Sabrina, dans le cadre des programmes fondés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) qu’elle a mis sur pied.
Tanya a reçu un certificat d’achèvement pour son travail, qui consiste à s’engager régulièrement auprès des familles des enfants en les invitant à participer à des activités comme des visites au musée, des programmes sur la nature et des ateliers sur le rôle parental. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la diversité culturelle des familles au travers de l’alimentation, de l’art et même des langues parlées à la maison grâce à l’affichage et la documentation utilisés au centre de garde d’enfants. Ces activités permettent de créer un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance. En s’engageant ainsi auprès des enfants et des familles, Tanya a appliqué la norme I : Relations bienveillantes et attentives, du Code de déontologie et normes d’exercice (2017) et en a fait la démonstration dans sa pratique.
Sabrina a reçu un certificat d’excellence pour son travail consistant à créer un programme STIM, qui encourage les enfants à découvrir et à s’intéresser à des concepts abstraits grâce à des activités de tri de roches et de conservation de feuilles, par exemple. Elle a également mis en place un espace de fabrication dans lequel les enfants peuvent concevoir des créations qui protègent l’environnement. Sabrina applique la norme II : Curriculum et pédagogie (le paragraphe C.3 en particulier) à son programme, en utilisant toutes sortes de matériaux pour créer et adapter des milieux d’apprentissage qui favorisent l’exploration et l’apprentissage des enfants.
Pour en apprendre davantage sur les initiatives innovatrices de chacune de ces femmes dans le secteur de l’éducation de la petite enfance, cliquez ici.
Le Code de déontologie et normes d’exercice est accessible sur le site Web de l’Ordre.