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Domaines communs de développement de l’enfant

Les EPEI comprennent l’importance du jeu dans le développement de l’enfant; de bien des façons, les deux sont liés et se produisent de manière simultanée. Selon la Dre Jean Clinton (2013), les domaines de développement de l’enfant « sont interconnectés et évoluent ensemble – les émotions, le langage, la pensée – d’où l’inefficacité de cibler un seul domaine sans tenir compte des autres ». (Le pouvoir des relations positives entre l’adulte et l’enfant : la connexion est le facteur clé, p. 5). 

Dans le Comment apprend-on? (2014), il est indiqué que si les éducateurs ne veillent au développement de l’enfant que dans des domaines « traditionnels » (social, affectif, physique, cognitif, langagier), leur approche ne fournit pas une image complète de la situation. « D’autres aspects tels que les dimensions créatives, esthétiques et spirituelles de l’expérience doivent être aussi envisagés » (p. 17) de même que l’importance de développer un sentiment d’identité positive, un élément approfondi dans la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant (2021).

Three colleagues in a meeting.
Pour de nombreuses personnes travaillant dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, le développement de l’enfant évoque des domaines de développement communs, tels que le développement social et affectif, le développement cognitif, le développement de la communication et du langage ainsi que le développement physique.
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Le développement social et affectif

Le bien-être social et émotionnel constitue l’un des domaines les plus importants du développement de l’enfant. Le sentiment d’appartenance offre aux enfants la stabilité nécessaire à leur développement dans tous les autres domaines de leur vie et de leurs apprentissages. Lorsque « les enfants s’adonnent à diverses formes de jeu social et qu’on les encourage à reconnaître les capacités et les caractéristiques variées d’autres enfants, ils apprennent à s’entendre, à négocier, à collaborer, à communiquer avec les autres et à prendre soin des autres ». (Comment apprend-on?, p. 24)

Pour soutenir le développement social et affectif des enfants, les EPEI :
  • saluent et accueillent les enfants dès leur arrivée et s’assurent que chacun d’entre eux se sente important;
  • apprennent à connaître les enfants, répondent à leurs signaux, interagissent avec eux, écoutent leurs histoires et leurs idées; ils leur posent des questions ouvertes découlant de ce qu’ils entendent ou ressentent face au silence, aux mouvements ou au langage corporel des enfants;
  • aident les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions, à prendre confiance en eux et à se forger une identité positive. Pour en apprendre davantage sur la pédagogie de l’écoute, consultez la Note de pratique sur la Pratique pédagogique;
  • encouragent l’autorégulation pour aider les enfants à nouer et à entretenir des amitiés;
  • planifient des transitions, des routines et un emploi du temps stables qui offrent une certaine flexibilité permettant de soutenir un enfant et le groupe dans son ensemble; 
  • co-créent des environnements qui appartiennent à tous les membres de la communauté d’apprentissage; 
  • favorisent la pleine participation de tous les enfants; 
  • établissent et entretiennent des partenariats constructifs et authentiques avec les membres de la famille;
  • établissent des relations positives et collaboratives avec leurs collègues pour favoriser le bien-être social et affectif de la communauté d’apprentissage.

Développement cognitif

Le développement cognitif ne consiste pas seulement à mémoriser l’information ou à maîtriser certaines étapes. Bien qu’il soit important d’apprendre différents concepts et de saisir des idées, le développement cognitif repose sur le processus d’apprentissage et sur l’idée que les enfants sont dotés d’un esprit critique et capables de résoudre des problèmes par eux-mêmes, avec leurs pairs, avec les éducateurs et en interagissant avec l’environnement.
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Pour soutenir le développement cognitif des enfants, les EPEI :
  • suscitent les discussions avec et entre les enfants, parlent avec eux et leur posent des questions ouvertes qui suscitent la réflexion afin de promouvoir la compréhension, le raisonnement, la formulation d’hypothèses, la pensée critique et la prise de décision;
  • mettent les enfants au défi de résoudre des problèmes en les encourageant à utiliser leurs propres ressources ou à trouver des solutions avec leurs camarades et leurs éducateurs;
  • encouragent les enfants à expérimenter et à prendre des risques mesurés qui renforcent leur sentiment de confiance;
  • sont attentifs et répondent aux signaux, aux points de vue et aux questions des enfants; valident les sentiments des enfants, ce qui, en retour, favorise le bien-être qui contribue à la flexibilité mentale; 
  • soutiennent la capacité des enfants à faire preuve d’esprit critique tout au long de la journée (p. ex. lors des transitions, des jeux en plein air, pendant une activité d’apprentissage, lors du repos ou à l’heure des repas);
  • favorisent la compréhension des séquences et des rituels de manière créative, en impliquant tous les enfants.
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Développement de la communication et du langage

La communication consiste en de nombreux éléments, notamment :

  • la communication verbale, qui comprend la parole, le questionnement, les chansons et la narration d’histoires. Elle implique l’écoute, le fait de poser des questions, de générer des conversations et des histoires;
  • la communication non verbale, qui comprend le langage corporel, les mouvements, la gestuelle, les expressions corporelles et faciales.
Pour soutenir la communication et le développement du langage, les EPEI :
  • observent le langage corporel, les points de vue, les questions et les signaux des enfants, et y répondent;
  • engagent et suscitent des conversations avec chaque enfant et groupe d’enfants;
  • apprennent à connaître les enfants et les familles et le type de communication indispensable qui leur convient; 
  • s’informent sur la ou les langues parlées par l’enfant et la ou les langue(s) utilisée(s) à la maison; 
  • cherchent des moyens d’accompagner l’enfant en français en étant attentif à son mode de communication, à sa langue et à celles de tous les enfants tout en préservant l’espace francophone minoritaire;
  • démontrent leur engagement à répondre aux droits et aux besoins uniques des enfants autochtones et de leurs familles, y compris en matière de langues (code A);
  • racontent des histoires et chantent régulièrement avec les enfants pour les aider à acquérir et comprendre la langue française ou d’autres langues, le vocabulaire et la construction de phrases.
Gardez à l’esprit que les familles et les enfants communiquent de différentes manières; par conséquent, les enfants peuvent réagir ou se sentir plus à l’aise avec un certain nombre de signaux différents. Quand vous communiquez avec les enfants et les familles, prêtez attention au(x) :
• contact visuel
• toucher
• son et à la lumière
• signaux physiques et mouvements du corps
• expressions du visage
• langage des signes
• mots, histoires et chansons
• à la proximité physique (s’asseoir près d’eux, se baisser, se tenir debout au-dessus d’eux)

Développement physique

Le développement physique prend en compte le corps et la façon dont il grandit et se développe. Cela inclut le développement du cerveau et des muscles, la nutrition, les mouvements et l’exercice.
Pour soutenir le développement physique des enfants, les EPEI :
  • comprennent l’importance du développement cérébral de l’enfant.
    • Les EPEI ont un rôle unique, car ils travaillent directement auprès des enfants au cours des années les plus importantes pour le développement du cerveau. La Dre Jean Clinton a affectueusement qualifié les EPEI de « neuroplasticiens ».
    • Ils s’engagent également à répondre et donner en retour : un processus actif de réponse aux signaux ou aux expressions faciales, aux gazouillis, aux mots ou aux chansons des enfants. C’est une façon de prêter attention à ce que l’enfant communique et de répondre par l’intérêt, l’attention, l’amour et le toucher. Le lien entre la communication, le langage et le développement socioaffectif est ici démontré, illustrant le fait que séparer des domaines de développement peut limiter la perception de l’enfant qui se développe;
  • favorisent le développement et la croissance physique des enfants, ce qui peut par exemple se faire en :
    • planifiant et préparant des collations et des repas santé;
    • s’assurant que les enfants ont des moments de calme et se reposent suffisamment;
    • en favorisant la motricité fine durant les activités et en les encourageant à se prendre en charge;
    • en encourageant la motricité globale pour favoriser la coordination, la confiance et le mouvement.
Songez aux façons dont les domaines de développement peuvent se recouper. Un domaine de développement peut s’intégrer à un ou plusieurs autres. Par exemple, réfléchissez à la façon dont les éléments suivants peuvent être améliorés pendant la collation ou le repas, qui est considéré comme un moment propice au développement physique des enfants : le langage et la communication, le développement social, affectif et cognitif.

Engagez des conversations avec vos collègues sur la façon dont vous soutenez actuellement le développement global des enfants dans votre milieu d’exercice. Réfléchissez aux manières dont une activité peut favoriser le développement global de l’enfant. Par exemple, au moment de raconter une histoire et sur les plans suivants : 

Social et affectif : voir et entendre parler de la vie de personnages, et s’identifier à eux; être et parler avec des amis; ou rire, sourire et développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

Cognitif : découvrir et étudier des motifs ou des textures; faire preuve d’esprit critique, résoudre des problèmes, anticiper la suite d’un scénario; et apprendre à prendre des décisions.

Communication et langage : discuter du scénario, poser des questions, rester à l’affût d’indices et écouter l’éducateur et ses pairs.

Physique : tourner les pages, jouer une scène de l’histoire ou sauter sur place comme le personnage, utiliser des marionnettes à doigts; se sentir à l’aise dans son corps et dans l’espace, prendre un biberon ou une collation; ou s’endormir pendant l’heure du conte. 

Quels autres domaines du développement de l’enfant la narration d’histoires peut-elle favoriser?

Pour promouvoir le développement sain et le bien-être de l'enfant, les EPEI :
  • ont une grande estime pour les enfants et favorisent leur sentiment de dignité en les traitant avec intégrité et respect;
  • comprennent que les enfants se développent de différentes façons; 
  • savent que les enfants et les familles proviennent de contextes sociaux différents, de structures familiales et de situations socio-économiques diverses, et qu’ils sont touchés par des facteurs tels que la race, le handicap, les traumatismes, l’âge et la religion; 
  • créent des milieux équitables sans racisme ni de discrimination, et favorisent l’inclusion, le sentiment d’appartenance et le bien-être;
  • demeurent informés de la force avec laquelle les croyances et les préjugés, la discrimination et le racisme fonctionnent – de manière subtile ou évidente – dans la société et les communautés, y compris dans les milieux d’apprentissage des jeunes enfants.