En mémoire de Nerene Virgin
L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) déplore le décès, le 15 janvier 2024, de Nerene Virgin, qui fut l’un des premiers membres du public nommés au conseil par le gouvernement lors de la création de l’Ordre en 2009. Elle a siégé au conseil pendant 10 ans jusqu’en 2019.
Ancienne enseignante, personnalité médiatique et journaliste, Nerene était co-fondatrice et présidente de Cabinda Consulting, une agence spécialisée dans la formation des organismes sur la façon de promouvoir des milieux inclusifs en créant un sentiment d’appartenance pour tous.
Étant l’un des rares membres racialisés du conseil à l’époque, elle a puisé dans sa propre expérience du racisme, des stéréotypes et de l’exclusion tout au long de sa carrière pour alimenter d’importantes conversations qui, finalement, bénéficieront à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance et aux enfants de l’Ontario.
Lorsqu’elle siégeait au comité des plaintes, au comité d’appel des inscriptions et au comité exécutif de l’Ordre, elle apportait un point de vue unique sur les questions abordées, encourageant les autres à réfléchir de façon critique aux risques de racisme et de partialité.
Au-delà de son travail en tant que membre du conseil, Nerene a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement envers l’antiracisme de l’Ordre visant à mettre en place des pratiques de gouvernance inclusives.
L’éducation jouait un grand rôle dans la vie de Nerene. « C’est par l’éducation que nous ouvrons les esprits. Que nous ouvrons les cœurs. Que nous ouvrons les yeux des gens », déclarait-elle dans une entrevue en mars 2022. « C’était une occasion en or pour moi de sensibiliser les autres membres du conseil comme ils le faisaient pour moi. »
Nous sommes profondément reconnaissants à Nerene pour son courage, sa compassion, son dévouement et ses contributions durables à la profession et au secteur. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses amis et à sa famille dans cette période.
En savoir plus sur la vie et le travail de Nerene :