En mémoire du Dr Charles Pascal, C.M.
C’est avec tristesse que l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) a appris le décès, le 24 avril 2023, du Dr Charles Pascal, C.M., un éducateur canadien de renommée internationale et un ardent défenseur de l’éducation de la petite enfance en Ontario.
Spécialiste de l’éducation préscolaire et de l’enseignement supérieur, des politiques publiques et du développement du leadership, le Dr Pascal était professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, ancien président du Collège Sir Sandford Fleming et ancien sous-ministre de l’Éducation en Ontario. Il a également été conseiller auprès de grands organismes du secteur la petite enfance dans le monde entier et a reçu de nombreux doctorats et prix honorifiques. En 2015, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses services publics et sa contribution à l’enseignement public au Canada.
Parmi ses innombrables réalisations, son rôle dans la création du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein dans notre province restera son héritage le plus important. En 2007, en tant que conseiller spécial pour l’apprentissage des jeunes enfants auprès du premier ministre de l’époque, Dalton McGuinty, ses idées et son expertise ont conduit à la rédaction du rapport fondateur de 2009, intitulé With Our Best Future in Mind, Implementing Early Learning in Ontario (en anglais seulement), dans lequel il décrit sa vision et son plan d’action pour promouvoir la vision de la Province en matière d’apprentissage des jeunes enfants.
Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son immense contribution à l’éducation de la petite enfance en Ontario. Son travail a mis en lumière le rôle essentiel que jouent les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance dans la création d’un système intégré de soutien favorisant le bien-être des jeunes enfants. La mise en œuvre de ses recommandations a ainsi permis d’améliorer la vie des enfants et des familles dans toute la province. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.