French L’adhésion à l’Ordre : une reconnaissance
Par Julia Lipman Baker
Depuis août 2015, les enseignantes-ressources et les enseignants-ressources (ER) qui satisfont aux exigences d’inscription de l’Ordre en matière d’études et de formation et qui travaillent dans le champ d’exercice de la profession sont tenus d’être membres de l’Ordre. Parmi ces exigences relatives aux études, notons qu’il est nécessaire de détenir un diplôme en éducation de la petite enfance ou un autre titre de formation approuvé
par l’Ordre.
Les ER appuient les pratiques d’inclusion et élaborent des programmes adaptés aux enfants ayant des aptitudes différentes. Ils travaillent directement avec les familles et divers professionnels de la garde d’enfants et de la santé. Les ER travaillent surtout en tant que conseillers externes, mais ils peuvent aussi être employés par des centres éducatifs agréés et des organismes offrant des services de garde en milieu familial agréés.
« L’obligation de s’inscrire à l’Ordre rend les enseignants-ressources responsables », explique Rosario Dizon, EPEI et présidente du réseau Early Childhood Resource Teacher Network of Ontario (ECRTNO). « Cela exige que nous nous impliquions au quotidien dans un apprentissage continu. »
Les ER sont des professionnels qui, avant la révision de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, étaient dispensés de
l’obligation d’être membres de l’Ordre. Désormais, les personnes qui répondent aux exigences d’inscription de l’Ordre en matière d’études et de formation et ainsi que celles travaillent dans le champ d’exercice de la profession sont tenus de devenir membres. Parmielles, on peut inclure : les ER, les aides-éducatrices et aides-éducateurs de la petite enfance et les fournisseurs de services de garde en milieu familial.
Mme Dizon précise qu’elle se réjouit de voir les ER reconnus comme des professionnels ayant des responsabilités envers le public, et que cela fasse partie des nombreuses possibilités d’évolution professionnelle offertes à ce groupe d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance spécialisés dans le domaine.
« Notre rôle en tant qu’ER prend de l’ampleur. Nous travaillons au sein de programmes de garde d’enfants, mais aussi de programmes d’aide aux
familles et de centres de loisirs, » souligne-t-elle. « Nous voulons sensibiliser les gens à l’importance de l’inclusion et à la façon dont nous pouvons modifier ces programmes et faire le nécessaire pour accommoder et inclure tous les enfants. Notre rôle consiste donc, en partie, à renforcer la capacité des éducatrices et des éducateurs de la petite
enfance à le faire. »
L’ECRTNO est un organisme professionnel, qui, depuis 30 ans, apporte un soutien aux enseignantes et aux enseignants-ressources et crée des réseaux.
Il offre des possibilités de perfectionnement professionnel à ses membres et collabore avec le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de l’élaboration
de programmes et d’outils pour les enfants ayant des habiletés différentes.
Les EPEI peuvent obtenir un certificat post-diplôme en EPE – Techniques d’éducation spécialisée axé sur la formation d’équipes professionnelles interdisciplinaires, la création de partenariats et le travail avec les familles pour soutenir les enfants ayant des besoins particuliers. Le prérequis pour l’admission au programme est désormais de détenir un diplôme d’éducation de la petite enfance.