French L’union fait la force : Comment les EPEI et les orthophonistes de Windsor collaborent
Par Sharon Ho
Erin Haldeman a personnellement fait l’expérience de l’impact qu’une collaboration efficace entre différents professionnels peut avoir sur un enfant. Lors de ses visites au Connections Early Years Family Centre de Windsor en Ontario, le retard de langage de sa fille a été décelé et pris en charge par une équipe de professionnels travaillant ensemble dans le cadre d’un projet appelé Talk 2 Me (Parle-moi).
« Nous avons commencé le programme quand ma fille avait 14 mois, après avoir remarqué un retard de communication dû au fait qu’elle était prématurée, explique madame Haldeman. Ils [les membres du personnel] ont été formidables, car ils nous ont donné plein d’informations et de conseils pour nous permettre de nous organiser et pour l’aider s’organiser à s’exprimer davantage et à interagir. »
Les progrès de leur fille en matière de langage illustrent bien à quel point la collaboration interprofessionnelle entre les EPEI et les orthophonistes du programme Talk 2 Me est une réussite. Ce programme offre des services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire, des services de rééducation auditive pour les poupons et des services d’intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision (de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école).
La collaboration interprofessionnelle constitue une part importante du travail des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, comme souligné dans les normes de la profession. La norme IV : C.4 indique que « les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance travaillent en collaboration avec des personnes-ressources de la communauté et les membres d’autres professions et utilisent les ressources et l’expertise disponibles dans leur communauté. Ils s’efforcent d’établir des partenariats communautaires pour le bien des enfants et des familles. »
Joan Moser EPEI, l’assistante du programme Talk 2 Me, présélectionne les futurs participants par téléphone. Elle travaille également avec deux orthophonistes pour coanimer deux programmes de rééducation de la parole : Toddler Talk (Parole de bambin) et Say & Play (Dire et jouer).
« La sélection par téléphone permet de passer en revue de nombreux aspects du développement de l’enfant sur le plan physique et de la motricité fine et globale, ajoute Mme Moser. Elle sert de référence pour savoir à quel niveau un enfant doit se situer à différents âges. »
Amy Taylor EPEI travaille au centre Connections et reconnaît les avantages d’un travail collaboratif efficace entre les différents professionnels sur les enfants et les familles.
« Si une famille estime que son enfant a des difficultés de langage et a besoin d’aide, je suis en mesure de leur fournir cette aide, précise-t-elle. Les familles se sentent à l’aise avec le personnel ici, car c’est un endroit où elles voient passer les orthophonistes. »
Eva Tsakalis SLP est l’une des orthophonistes qui travaillent avec les EPEI. Elle coanime le programme Say & Play avec Joan Moser, et toutes deux travaillent avec les familles afin d’améliorer les facultés langagières de leurs enfants.
« Les EPEI apportent leurs connaissances en matière de développement des jeunes enfants, indique Mme Tsakalis. Ils nous aident à voir l’enfant dans sa globalité, en fonction de son développement, et à voir comment favoriser notre collaboration avec eux (entre EPEI et orthophonistes). Pour les familles qui viennent au centre de développement de la petite enfance de l’Ontario, c’est une deuxième maison. Pour elles, rien de tel que de pouvoir utiliser les ressources offertes par le centre. Et nous travaillons tous ensemble pour atteindre les objectifs fixés. »
L’orthophonie est une profession autoréglementée par l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (CASLPO). Les deux professions suivent un code de déontologie, se conforment aux normes de la profession, sont tenus de s’investir dans leur apprentissage continu.
« Nous échangeons de l’information tirée d’activités de perfectionnement professionnel », précise Mme Tsakalis, qui trouve intéressant que les deux professions puissent échanger leurs connaissances lors de leurs réunions d’équipe respectives.
Barbara Brown, EPEI et directrice générale du centre Connections, pense que les familles bénéficient grandement de cette collaboration interprofessionnelle.
« Quand des professionnels dont les spécialités sont différentes travaillent ensemble auprès des jeunes enfants et de leurs familles, on peut voir les liens qui se créent, affirme-t-elle. Le principal avantage du programme réside dans le fait de l’avoir rendu accessible et plus facile à utiliser. »