L’évolution de l’apprentissage professionnel des EPEI en Ontario
Article co-construit par Shani Halfon EPEI et Mélanie Dixon EPEI
L’apprentissage professionnel fait partie intégrante du paysage des services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE). La recherche effectuée au cours de nombreuses décennies révèle que la formation et l’apprentissage professionnel continu des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance sont essentiels si on veut fournir des SÉGE de grande qualité.
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits étant des professionnels réglementés, ils ont la responsabilité éthique et professionnelle d’améliorer leur pratique et d’acquérir denouvelles compétences et de nouvelles connaissances pour répondre aux besoins sans cesse changeants des enfants et des familles. Dans le contexte du programme de l’Ontario visant à moderniser les services de garde d’enfants et le secteur des SÉGE dans son ensemble, nous avons accordé plus d’attention à l’apprentissage professionnel de la main d’oeuvre des SÉGE, ce qui a entraîné des changements importants dans le domaine.