Ligne directrice de pratique : Développement de l’enfant
Ligne directrice de pratique : Développement de l’enfant
Utilisez cette ressource pour en apprendre davantage sur :
- le rôle important que les éducateurs et les familles jouent dans le développement des enfants;
- les droits uniques des enfants et les façons de considérer et de soutenir chacun d’entre eux;
- les différents facteurs qui influencent le développement de l’enfant;
- les grands modèles de développement et la façon dont leur compréhension peut vous aider à créer des milieux stimulants;
-
les stratégies pour co-créer des milieux d’apprentissage divers et inclusifs qui soutiennent les enfants et les familles dont vous avez la charge.
-
Introduction
Cette responsabilité est décrite dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance , qui définit la pratique des EPE comme une activité consistant « à mettre en place et à fournir aux enfants des programmes intégrateurs d’apprentissage et de garde axés sur le jeu afin de promouvoir leur bien-être et leur développement global. »
Selon la norme I, les EPEI connaissent les théories sur le développement de l’enfant et savent que celui-ci est divisé en domaines distincts et s’intègre dans un ensemble de contextes et de milieux (B.1). Afin d’assumer leurs responsabilités déontologiques et professionnelles, les EPEI se tiennent informés des données émergentes et de leur évolution, ainsi que des moyens de favoriser le bien-être, le développement, l’apprentissage et la santé des enfants. L’une des façons d’y parvenir est d’accéder aux recherches appuyées par les connaissances et les expériences de communautés diverses. Ces études permettent aux EPEI d’acquérir et de renforcer leur compréhension des multiples facteurs qui influencent le développement de l’enfant et de la communauté qui l’entoure.
Les EPEI sont des professionnels réfléchis, qui agissent de façon intentionnelle et qui s’investissent dans l’apprentissage professionnel continu (APC) (norme IV). Grâce à l’autoréflexion, à la collaboration et au perfectionnement de leurs connaissances et compétences pratiques, les EPEI s’efforcent de garantir des services d’éducation à la petite enfance de haute qualité, favorisant notamment un développement sain de l’enfant.
Cette ligne directrice de pratique s’appuie sur la compréhension du fait que les enfants se développent à des rythmes différents dans le contexte de structures familiales, de communautés et de cultures diverses. Elle est également fondée sur l’idée que les éducateurs, les familles et les communautés sont partenaires dans le soutien au développement des enfants. Selon la norme I, les relations collaboratives avec les familles sont essentielles. Elle stipule que les EPEI reconnaissent l’importance et la diversité de toutes les familles, qui «jouent un rôle primordial dans le développement et le bien-être des enfants». [Les enfants] sont mieux compris dans le contexte de leur famille, de leur culture et de leur communauté» (norme I : B.3)
Le guide Comment apprend-on? (HDLH?) (2014) souligne l’importance de l’engagement auprès des familles et du partenariat. « Les enfants sont influencés par de multiples facteurs tels que les contextes familial, social et culturel dans lesquels ils vivent et jouent, leurs propres perspectives et leur vécu. » (Comment apprend-on?, 2014, pp. 17-18).
Le rôle important des éducateurs et des familles est également décrit dans le Programme de la maternelle et jardin d’enfants(2016): il «commence par la constatation que tout apprentissage se fait dans le contexte de relations – avec les autres enfants, les parents ou d’autres membres de la famille, l’équipe pédagogique et le milieu d’apprentissage». (p.13)
Les EPEI jouent un rôle essentiel dans la vie des enfants – ils ou elles collaborent volontairement avec d’autres personnes et mettent l’intérêt des enfants au cœur des décisions.
Les relations attentives sont directement liées au bien-être et au développement de l’enfant. Les EPEI connaissent les recherches et les théories relatives à l’influence que les relations bienveillantes et attentives ont sur le développement, l’apprentissage, l’autorégulation, l’identité et le bien-être des enfants (norme I : B.1).
Les EPEI connaissent les domaines traditionnels de développement. Ces domaines, bien que souvent abordés séparément, sont liés, se renforcent et s’influencent mutuellement:
- Social et affectif;
- Communication et langage;
- Cognitif;
- Physique.
Tenant compte des recherches et informations, cette ressource met en lumière les facteurs qui influencent le développement de l’enfant. Elle vous rappelle et vous encourage à réfléchir à vos responsabilités pour guider tous les enfants dans leur développement unique.
De nombreuses personnes ont partagé des idées précieuses, raconté leurs histoires et expériences personnelles ainsi que des anecdotes qui figurent dans cette ligne directrice de pratique. Merci pour votre aide et votre soutien.
À propos de cette publication
Les lignes directrices de pratique décrivent certaines attentes à l’égard des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits, telles qu’énoncées dans le Code de déontologie et normes d’exercice. Elles mettent aussi l’accent sur la façon dont ces attentes peuvent être mises en pratique. Elles contiennent des recommandations et encouragent l’autoréflexion et l’apprentissage professionnel. Au moment d’en prendre connaissance, il est conseillé de consulter le Code et normes et de passer en revue la recherche actuelle et la législation connexe. Ces lignes directrices de pratique permettent à l’Ordre de promouvoir des normes d’exercice élevées, d’appuyer l’apprentissage professionnel continu et de régir la conduite des EPEI.
Suggestions d’utilisation de cette ligne directrice
- Prendre le temps de consulter les documents et les ressources supplémentaires.
- Cibler les sujets qui s’appliquent à votre pratique actuelle ou les parties qui vous interpellent.
- S’engager dans un processus d’enquête collaborative et de réflexion critique au cours d’une réunion du personnel ou d’équipe, ou en parler au sein d’une communauté de pratique.
- Participer activement à des discussions collaboratives pour réfléchir à la complexité de la pratique et la remettre en question.
- Utiliser ce document-ressource pour appuyer vos activités d’apprentissage professionnel continu (APC) et atteindre vos objectifs de portfolio.
Références bibliographiques de la ligne directrice
Berman, R., Daniel, B. J., Butler, A., McNevin, M. et Royer, N. (2017). Nothing, or Almost Nothing, to Report: Early Childhood Educators and Discursive Constructions of Colorblindness (International Critical Childhood Policy Studies Journal 6(1), 62-65).
Balter et al., 2021a – Balter, A.S., van Rhijn, T., Gores, D., Davies, A.W.J, & Akers, T. (2021). Supporting the development of sexuality in early childhood: The rationales and barriers to sexuality education in early learning settings. The Canadian Journal of Human Sexuality, 30(3), 287-295. https://doi.org/10.3138/ cjhs.2021-0034
Balter et al., 2021b – Balter, A.S., Gores, D., van Rhijn, T., Katz, J., Kassies, I., Gleason, M., & Joseph, J. (2021). An outcome evaluation of a professional development opportunity focusing on sexuality education for early learning professionals. eceLINK, 5(1), 18-32. Retrieved from: An_Outcome_Evaluation_of_a_Professional_Development_Opportunity.pdf (nationbuilder.com)
Clinton, J. (2013). Le pourvoir des relations positives entre l’adulte et l’enfant : la connexion est le facteur clé. Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. Relations positives et développement du cerveau. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Clinton, J. (2014). Le développement du cerveau : Qualité des interactions. [Vidéo]. Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
Clinton, J. (2020). Retour au travail sur place. [Vidéo]. Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
Early Childhood Peace Consortium. The Lancet 2017 Series – Advancing early childhood development: From science to scale.
Education Scotland. (2020). Realizing the ambition: Being me – National practice guidance for early years inScotland.
Ehrensaft, D. (2016). The Gender Creative Child: Pathways for Nurturing and Supporting Children Who Live Outside Gender Boxes. New York: The experiment press.
Farley, L., Sonu, D., Garlen, J. et Chang-Kredl, S. (2021). Les souvenirs d’enfance des enseignants influent sur leur manière de lutter contre les inégalités scolaires.
Gillespie, L. (March 24, 2017). It takes two It Takes Two: The Role of Co-Regulation in Building Self-Regulation Skills. Zero to Three.
Gouvernement du Canada (2018). Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Gouvernement du Canada. (September 13, 2018). Quelques faits sur la francophonie canadienne.
Greenwood, M. et De Leeuw. S.N. (2012). Social determinants of health and the future well-being of Aboriginalchildren in Canada. Pediatric Child Health, 17(7), 381-384.
Greenwood, M., (2005). Children as citizens of First Nations: Linking Indigenous health to early childhooddevelopment. Pediatric Child Health, 10(9), 553-555.
James, A. (2020). Becoming a capable child. In McCain, M.N., Early Years Study 4, 71-74.
Janmohamed, Z. (2010). Queering early childhood studies: Challenging the discourse of developmentally appropriate practice. Alberta Journal of Educational Research, 56(3), 304-318.
Karetak, J., Tester, F. et Tagalik, S. (2017). Inuit Qaujimajatuqangit: What Inuit Have Always Known to be True. Fernwood Publishing.
Langford, R. (2010). Critiquing Child-Centred Pedagogy to Bring Children and Early Childhood Educators into the Centre of a Democratic Pedagogy, Contemporary Issues in Early Childhood 11(1), 113-127.
Malaguzzi, L. (1994). Your image of the child: Where teaching begins. Exchange, 3, 52–56. McCain, M.N. (2020). Play with Purpose. In Early Years Study 4, 15-24.
Ministère de l’Éducation de la Colomie-Britannique. (2019). Early Learning Framework.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance pour les leaders.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Ministèredes Collèges et Universités. (2018). Normes pour le programme : Éducation en services à l’enfance. Moss, P.(2004). Dedicated to Loris Malaguzzi: The town of Reggio and its schools. Refocus Journal, 22-25.
National Association for the Education of Young Children. (2020). Position statement on developmentally appropriate practice.
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. (2017). Code de déontologie et normes d’exercice.
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. (2018). Note de pratique sur l’apprentissage par le jeu.
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. (2019). Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants ayant un handicap.
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. (2020). Ligne directrice sur la diversité et la culture. Nations Unies. (1989). Convention relative aux droits de l’enfant.
Nations Unies. (2013). Convention relative aux droits de l’enfant.
Organization for Economic Co-operation and Development. (2017). Starting Strong. Organisation mondiale de la santé (2018). Nurturing care for early childhood development. Organisation mondiale de la santé (2020). Guideline: Improving early childhood development.
Osgood, J. et Robinson, K.H. (2017). Celebrating Pioneering and Contemporary Feminist Approaches to the Study of Gender in Early Childhood. In Feminists Researching Gendered Childhoods: Generative Entanglements, pp. 1-22. London: Bloomsbury.
Pyne, J. (2014). Gender independent kids: A paradigm shift in approaches to gender non-conforming children.
The Canadian Journal of Human Sexuality, 23(1), 1-8.
Rose, P. A. (2011). Schools, hegemony and children’s agency: A sociological study with children on their schooling experiences. University of Wollongong.
Rozon, P. (2018). Cultiver l’identité francophone dans les programmes avant et après l’école. Penser, sentir, agir : Valoriser l’enfant durant la moyenne enfance. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Shankar, S. (2013). Calme, alerte et heureux. Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Toulouse, P.R. (2018). Chaque enfant a un don à partager : Nourrir l’identité autochtone et le sentimentd’appartenance. Penser, sentir, agir : Valoriser l’enfant durant la moyenne enfance. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Trans Student Educational Resources. (2015). La licorne du genre.
Autres ressources utiles
Avis professionnel sur le devoir de faire rapport (2019)
Déclaration d’engagement envers l’antiracisme (2020)
Guide de réflexion sur l’avis professionnel devoir de faire rapport (2019)
Guide de réflexion sur la note de pratique sur les croyances et préjugés (2022)
Ligne directrice de pratique sur favoriser les interactions positives avec les enfants (2016)
Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants ayant un handicap (2020)
Note de pratique sur le jugement professionnel (2018)
Note de pratique sur la prise de décision éthique (2019)
Note de pratique sur les croyances et les préjugés (2022)
Autre ressources utiles
Abawi, Z & Berman, R. (2019). Politicizing Early Childhood Education and Care in Ontario: Race, Identity and Belonging. Journal of Curriculum, Teaching, Learning and Leadership in Education, 4(2), 4-13.
Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario. (May 4, 2020). Une perspective de construction identitaire francophone.
Association canadienne pour la santé mentale. Social Determinants of Health.
Canadian Society for Exercise Physiology. (2017). Directives en matière de 24 heures.
Centers for Disease Control and Prevention. Adverse Childhood Experiences.
Centre on the Developing Child. What is Early Childhood Development: A Guide to the Science. Harvard University.
Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Université de Montréal.
Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.
Governement du Canada. (14 novembre 2017). Droits des enfants.
Governement du Canada. (14 juin 2022). Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé.
Halton Region. Healthy Living, Healthy Children: Helping Children to Eat Healthy, Be Active and Feel Good about Themselves.
Ineese-Nash, N. (2020). View of Disability as a Colonial Construct: The Missing Discourse of Culture in Conceptualizations of Disabled Indigenous Children. Canadian Journal of Disability Studies, 9(3).
Meilleur départ. (2008). How to Reach Francophones: Maternal and Early Years Programs. Nexus Santé.
Meilleur départ. (2017). Les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans. Nexus Santé.
Nxumalo, F. (2021). Decolonial Water Pedagogies. Bank Street Occasional Paper Series, 2021(45). Bank Street College.
Ricard, M.M. Aider son jeune à développer une image corporelle saine. Fondation jeunes en tête.
Toronto Public Health. Sexual Health Promotion – Ressources en français.
Trans Student Educational Resources. (2015). La licorne du genre.