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Ligne directrice de pratique sur la communication et la collaboration

Ligne directrice de practique - Communication et collaboration
Reconnaissant l’importance d’établir des relations ouvertes, attentives et respectueuses avec les familles et vos collègues, l’Ordre a conçu cette ressource pour vous aider à réfléchir et à renforcer vos approches en matière de communication et de collaboration.

Utilisez cette ressource pour en apprendre davantage sur :

  • l’importance de la communication et de la collaboration pour établir des relations significatives et attentives;
  • les éléments d’une communication efficace et l’utilisation de la technologie pour communiquer avec les familles, vos collègues et d’autres membres de votre communauté;
  • les stratégies favorisant une communication et une collaboration efficaces avec les familles, y compris les conversations courageuses;
  • les stratégies pour renforcer la communication avec vos collègues, y compris la résolution des conflits;
  • les façons de collaborer avec les partenaires communautaires et les autres professionnels.

Sommaire du guide


PG - CC - Section 1

Section 1 – L’importance de la communication et de la collaboration

Apprenez-en davantage sur les éléments d’une communication efficace et découvrez comment faire preuve de professionnalisme et de leadership dans ce domaine. Découvrez aussi comment la technologie peut vous soutenir dans vos efforts.

PG - CC - Section 2

Section 2 – Communication et collaboration avec les familles

Découvrez comment développer des partenariats solides, utiliser efficacement la technologie pour communiquer et comment aborder les conversations sur des sujets difficiles.

PG - CC - Section 3

Section 3 – Communication et collaboration avec les collègues

Apprenez comment vous pouvez travailler ensemble pour offrir le meilleur environnement possible aux enfants qui vous sont confiés. Cette section comprend des informations sur la façon dont vous pouvez utiliser la réflexion critique, surmonter les difficultés de communication et résoudre les sources de conflit.

PG - CC - Section 4

Section 4 – Communication et collaboration avec les partenaires communautaires

Découvrez l’importance de la collaboration avec différents partenaires communautaires et autres professionnels pour appuyer l’amélioration des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants.

À propos de cette publication
Les lignes directrices de pratique décrivent certaines attentes à l’égard des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits, telles qu’énoncées dans le Code de déontologie et normes d’exercice. Elles mettent aussi l’accent sur la façon dont ces attentes peuvent être mises en pratique. Elles contiennent des recommandations et encouragent l’autoréflexion et l’apprentissage professionnel. Au moment d’en prendre connaissance, il est conseillé de consulter le Code et normes et de passer en revue la recherche actuelle et la législation connexe. Ces lignes directrices de pratique permettent à l’Ordre de promouvoir des normes d’exercice élevées, d’appuyer l’apprentissage professionnel continu et de régir la conduite des EPEI.
Suggestions d’utilisation de la présente ligne directrice de pratique
  • Prendre le temps de consulter les documents et les ressources supplémentaires.
  • Cibler les sujets qui s’appliquent à votre pratique actuelle ou les parties qui vous interpellent.
  • S’engager dans un processus d’enquête collaborative et de réflexion critique au cours d’une réunion du personnel ou d’équipe, ou en parler au sein d’une communauté de pratique.
  • Participer activement à des discussions collaboratives pour réfléchir à la complexité de la pratique et la remettre en question.
  • Utiliser ce document-ressource pour appuyer vos activités d’apprentissage professionnel continu (APC) et atteindre vos objectifs de portfolio.
Références bibliographiques

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https://apprendreenseignerinnover.ca//www/wp-content/uploads/2017/11/Enque%CC%82te-collaborative-en-Ontario-Ce-que-nous-avons-appris-et-ou%CC%80-nous-en-sommes.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. https://www.ontario.ca/fr/page/penser-sentir-agir-lecons-tirees-de-la-recherche-sur-la-petite-enfance

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. https://www.ontario.ca/fr/document/programme-de-la-maternelle-et-du-jardin-denfants-2016

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014a). Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance pour les leaders. https://files.ontario.ca/edu-think-feel-act-lessons-from-research-about-young-children-fr-2021-01-29.pdf

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Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. (2010). Notes sur la pratique : L’équipe interprofessionnelle – Atout ou inconvénient? https://www.ocswssw.org//www/wp-content/uploads/2018/07/NP-Lequipe_interprofessionnelle-revise-20180629.pdf

Puerling, B., et Fowler, A. (2015). « Technology tools for teachers and teaching: Innovative practices and emerging technologies », Technology and digital media in the early years. C. Donohue (éd.), p. 183–199. Routledge Taylor et Francis Group. (en anglais seulement)

Ville de Toronto. (2018). Toronto action plan to confront anti-black racism. https://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2017/ex/bgrd/backgroundfile-109127.pdf (en anglais seulement)

Wilson, L. (2014). Partnerships: Families and communities in early childhood (5e éd.). Nelson Education Ltd. (en anglais seulement)

Zero to Three. (2020). How to communicate with parents. https://www.zerotothree.org/resources/92-how-to-communicate-with-parents (en anglais seulement)

Exercices « Pause réflexion » de chaque section

Section 1

Section 2

Section 3

Section 4