Ligne directrice de pratique sur la communication et la collaboration
- Page d'accueil de la Ligne directrice sur la communication et la collaboration
- Section 1 – L’importance de la communication et de la collaboration
- Section 2 – Communication et collaboration avec les familles
- Section 3 – Communication et collaboration avec les collègues
- Section 4 – Communication et collaboration avec les partenaires communautaires
- Retour aux ressources page d’accueil
Ligne directrice de pratique sur la communication et la collaboration
Utilisez cette ressource pour en apprendre davantage sur :
- l’importance de la communication et de la collaboration pour établir des relations significatives et attentives;
- les éléments d’une communication efficace et l’utilisation de la technologie pour communiquer avec les familles, vos collègues et d’autres membres de votre communauté;
- les stratégies favorisant une communication et une collaboration efficaces avec les familles, y compris les conversations courageuses;
- les stratégies pour renforcer la communication avec vos collègues, y compris la résolution des conflits;
- les façons de collaborer avec les partenaires communautaires et les autres professionnels.
Sommaire du guide
Section 1 – L’importance de la communication et de la collaboration
Apprenez-en davantage sur les éléments d’une communication efficace et découvrez comment faire preuve de professionnalisme et de leadership dans ce domaine. Découvrez aussi comment la technologie peut vous soutenir dans vos efforts.
Section 2 – Communication et collaboration avec les familles
Découvrez comment développer des partenariats solides, utiliser efficacement la technologie pour communiquer et comment aborder les conversations sur des sujets difficiles.
Section 3 – Communication et collaboration avec les collègues
Apprenez comment vous pouvez travailler ensemble pour offrir le meilleur environnement possible aux enfants qui vous sont confiés. Cette section comprend des informations sur la façon dont vous pouvez utiliser la réflexion critique, surmonter les difficultés de communication et résoudre les sources de conflit.
Section 4 – Communication et collaboration avec les partenaires communautaires
Découvrez l’importance de la collaboration avec différents partenaires communautaires et autres professionnels pour appuyer l’amélioration des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants.
À propos de cette publication
Suggestions d’utilisation de la présente ligne directrice de pratique
- Prendre le temps de consulter les documents et les ressources supplémentaires.
- Cibler les sujets qui s’appliquent à votre pratique actuelle ou les parties qui vous interpellent.
- S’engager dans un processus d’enquête collaborative et de réflexion critique au cours d’une réunion du personnel ou d’équipe, ou en parler au sein d’une communauté de pratique.
- Participer activement à des discussions collaboratives pour réfléchir à la complexité de la pratique et la remettre en question.
- Utiliser ce document-ressource pour appuyer vos activités d’apprentissage professionnel continu (APC) et atteindre vos objectifs de portfolio.
Références bibliographiques
Abrams, J. (2016). 4 key questions to ask before having a hard conversation. McCormick Center for Early Childhood Education Leadership. https://mccormickcenter.nl.edu/library/4-key-questions-to-ask-before-having-a-hard-conversation/ (en anglais seulement)
Chandler, K. (2019). Administering for quality: Leading and collaborating Canadian early childhood education programs (6e éd.). Pearson Canada. (en anglais seulement)
Clinton, J. (2014). Le développement du cerveau : Qualité des interactions. (enregistrement vidéo). Ministère de l’Éducation de l’Ontario. https://www.youtube.com/watch?v=9glA4dikv4s
Derman-Sparks, L., LeeKeenan, D., et Nimmo, J. (2015). Leading anti-bias early childhood programs: A guide for change. Teachers College Press. (en anglais seulement)
Kaldor, T. (2015). « Technology as a tool to strengthen the home-school connection ». Technology and digital media in the early years. C. Donohue (éd.), p. 199-201. Routledge Taylor et Francis Group. (en anglais seulement)
NAEYC. (2020). Principles of effective family engagement. https://www.naeyc.org/resources/topics/family-engagement/principles (en anglais seulement)
NAEYC. (2020). 10X : Using technology to engage families. https://www.naeyc.org/resources/pubs/tyc/aug2016/10x-using-technology-engage-families (en anglais seulement)
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014c). Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. https://www.ontario.ca/fr/page/comment-apprend-pedagogie-de-lontario-pour-la-petite-enfance
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014b). Enquête collaborative en Ontario.
https://apprendreenseignerinnover.ca//www/wp-content/uploads/2017/11/Enque%CC%82te-collaborative-en-Ontario-Ce-que-nous-avons-appris-et-ou%CC%80-nous-en-sommes.pdf
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. https://www.ontario.ca/fr/page/penser-sentir-agir-lecons-tirees-de-la-recherche-sur-la-petite-enfance
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. https://www.ontario.ca/fr/document/programme-de-la-maternelle-et-du-jardin-denfants-2016
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014a). Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance pour les leaders. https://files.ontario.ca/edu-think-feel-act-lessons-from-research-about-young-children-fr-2021-01-29.pdf
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (2017). Avis professionnel : Maintenir le professionnalisme – utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. https://www.oct.ca/-/media/PDF/AdvisorySocialMediaProfAdvSocMediaFRPRINT2.pdf
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018). La prévention et la gestion des conflits. 57004_abusnurses.pdf (cno.org)
Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. (2010). Notes sur la pratique : L’équipe interprofessionnelle – Atout ou inconvénient? https://www.ocswssw.org//www/wp-content/uploads/2018/07/NP-Lequipe_interprofessionnelle-revise-20180629.pdf
Puerling, B., et Fowler, A. (2015). « Technology tools for teachers and teaching: Innovative practices and emerging technologies », Technology and digital media in the early years. C. Donohue (éd.), p. 183–199. Routledge Taylor et Francis Group. (en anglais seulement)
Ville de Toronto. (2018). Toronto action plan to confront anti-black racism. https://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2017/ex/bgrd/backgroundfile-109127.pdf (en anglais seulement)
Wilson, L. (2014). Partnerships: Families and communities in early childhood (5e éd.). Nelson Education Ltd. (en anglais seulement)
Zero to Three. (2020). How to communicate with parents. https://www.zerotothree.org/resources/92-how-to-communicate-with-parents (en anglais seulement)
Autres ressources utiles
Par ordre alphabétique :
Avis professionnel sur devoir de faire rapport
Code de déontologie et normes d’exercice
Explorer la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique
Ligne directrice de pratique sur la diversité et la culture
Ligne directrice de pratique sur favoriser les interactions positives avec les enfants
Ligne directrice de pratique sur la pratique pédagogique
Ligne directrice de pratique sur le professionnalisme
Ligne directrice de pratique sur les relations duelles
Note de pratique sur la prise de décision éthique
Note de pratique sur le jugement professionnel
Exercices « Pause réflexion » de chaque section
Section 1
- Pause réflexion sur les valeurs de la profession et vos stratégies de communication (version Word)
- Pause réflexion sur les valeurs de la profession et vos stratégies de communication (version PDF)
- Pause réflexion sur ce scénario : Leadership en communication et collaboration (version Word)
- Pause réflexion sur ce scénario : Leadership en communication et collaboration (version PDF)
Section 2
- Pause réflexion sur vos stratégies de communication avec les familles dans votre milieu d’exercice (version Word)
- Pause réflexion sur vos stratégies de communication avec les familles dans votre milieu d’exercice (version PDF)
- Pause réflexion sur la communication au sujet des vêtements d’hiver de Sanjai (version Word)
- Pause réflexion sur la communication au sujet des vêtements d’hiver de Sanjai (version PDF)
- Pause réflexion sur l’accès des familles à la technologie (version Word)
- Pause réflexion sur l’accès des familles à la technologie (version PDF)
- Pause réflexion sur l’engagement familial (version Word)
- Pause réflexion sur l’engagement familial (version PDF)
Section 3
- Pause réflexion sur vos modes de communication et de collaboration avec vos collègues (version Word)
- Pause réflexion sur vos modes de communication et de collaboration avec vos collègues (version PDF)
- Pause réflexion sur votre manière de communiquer et de collaborer avec d’autres éducateurs si vous travaillez souvent seul(e) (version Word)
- Pause réflexion sur votre manière de communiquer et de collaborer avec d’autres éducateurs si vous travaillez souvent seul(e) (version PDF)
- Pause réflexion sur le scénario sur Aïda et sa collègue enseignante qui ont recours à l’enquête collaborative dans leur pratique (Word version)
- Pause réflexion sur le scénario sur Aïda et sa collègue enseignante qui ont recours à l’enquête collaborative dans leur pratique (PDF version)
- Pause réflexion sur les défis posés en matière de communication et de collaboration entre collègues (version Word)
- Pause réflexion sur les défis posés en matière de communication et de collaboration entre collègues (version PDF)
Section 4