L’Ordre participe au mouvement mondial en faveur du professionnalisme en éducation de la petite enfance
Par Lois Mahon EPEI
En tant que présidente de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, j’ai pris le temps, au mois de janvier, de réfléchir à l’année que je viens de passer à l’Ordre. J’ai pensé aux occasions d’apprentissage professionnel continu qui se sont présentées à moi et j’ai éprouvé un grand désir de parler d’un voyage inoubliable que j’ai fait en Écosse et de l’information que j’ai recueillie au nom de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en Ontario.
En août dernier, j’ai été conférencière d’honneur au Festival de la petite enfance, un congrès qui a eu lieu en Écosse. J’étais l’invitée du Conseil des services sociaux écossais (le Scottish Social Services Council, ou SSSC), qui a organisé ce congrès pour « améliorer des vies par l’éducation de la petite enfance ».
L’Ordre s’est lié d’amitié avec le SSSC lors d’un congrès international en 2013. L’année suivante, des représentants du SSSC ont fait une présentation chez nous lors de la retraite 2014 consacrée à notre projet pilote de leadership. Cette présentation portait sur ce que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance et les travailleurs en garderie ont fait en Écosse pour obtenir une reconnaissance professionnelle.
Lors de mon discours en Écosse, je me suis exprimée sur les défis auxquels j’ai dû faire face en tant que professionnel en éducation de la petite enfance. J’ai expliqué comment l’autoréglementation de la profession, par le biais de l’Ordre, a aidé les EPE à être reconnus comme des professionnels et a rehaussé le statut de la profession.
Pour moi, le congrès, les visites dans des centres de garde d’enfants et mes rencontres avec d’autres EPE ont été des occasions merveilleuses de faire connaître au monde entier le travail extraordinaire qui se fait en Ontario.
J’ai appris qu’en éducation de la petite enfance, l’Écosse et l’Ontario ont des choses en commun : nous avons des pédagogies semblables et nos centres d’apprentissage et de garde d’enfants sont axés sur le jeu. Ce voyage m’a fait réaliser que les EPE d’Écosse cherchent eux aussi à être reconnus comme des professionnels. J’ai vu comment l’Écosse a réussi à mettre en œuvre l’apprentissage professionnel continu. En effet, tous les EPE d’Écosse ont récemment reçu une formation et de l’éducation pour améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leur pratique professionnelle.
Ce voyage a élargi ma vision du monde et je constate que les EPE sont en train de former un mouvement mondial en faveur de la reconnaissance professionnelle. Ces contacts internationaux aideront l’Ordre à partager et à échanger de l’information et des ressources avec d’autres pays.
Ce voyage mémorable m’a permis de comprendre que nous faisons tous partie d’une communauté universelle d’EPE. Je me réjouis à la perspective d’échanger et de grandir ensemble!