Ce qui se passe après l’envoi de vos documents de renouvellement
Après réception de votre Formulaire de renouvellement d’adhésion, des documents supplémentaires (s’il y a lieu) et de votre paiement, l’Ordre :
1. Vérifiez votre Formulaire de renouvellement d’adhésion pour vous assurer qu’il est bien rempli.
- Si une ou plusieurs partie(s) du formulaire ne sont pas entièrement remplies, l’Ordre communiquera avec vous pour vous demander de lui fournir les renseignements manquants. L’Ordre ne poursuivra pas le traitement de votre renouvellement tant que le Formulaire de renouvellement d’adhésion ne sera pas complet.
2. Déterminez si des documents administratifs sont requis de votre part, et vérifiez si vous les avez également bien envoyés.
- Si dans votre cas des documents justificatifs sont exigés et que vous ne les envoyez pas ou qu’ils sont incomplets, l’Ordre communiquera avec vous pour vous demander de les lui fournir. L’Ordre ne poursuivra pas le traitement de votre renouvellement tant qu’il n’aura pas reçu les documents justificatifs nécessaires.
3. Vérifiez les renseignements fournis dans votre Formulaire de renouvellement d’adhésion (et les documents justificatifs s’il y a lieu), et mettez à jour votre dossier auprès de l’Ordre au besoin.
- L’Ordre communiquera également avec vous, si besoin, concernant les renseignements fournis dans le formulaire et/ou dans les documents justificatifs.
4. Vérifiez le paiement de la cotisation annuelle
- Si vous payez par chèque, mandat-poste, traite bancaire ou par l’entremise de votre institution bancaire (que ce soit en ligne ou en personne), l’Ordre vérifiera si le paiement a bien été reçu.
- Si vous payez par carte de crédit Visa ou MasterCard ou par Visa Débit, l’Ordre traitera votre paiement selon les renseignements fournis dans le Formulaire de renouvellement d’adhésion.
- Si l’Ordre ne reçoit pas votre paiement intégral ou qu’il ne peut pas le traiter, votre renouvellement ne sera pas traité tant que le paiement ne sera pas reçu et effectué.
Une fois que vous aurez franchi les étapes ci-dessus, l’Ordre terminera le traitement de votre renouvellement et préparera un reçu d’adhésion. L’Ordre vous enverra votre reçu d’adhésion par courriel à l’adresse courriel fournie. (Si vous n’avez pas d’adresse courriel, votre reçu d’adhésion vous sera envoyé par la poste à votre adresse postale préférée). De plus, un dossier contenant des documents-ressources importants vous sera également envoyé par la poste à votre adresse postale préférée.
Quels sont les délais de traitement de la demande de renouvellement?
- Il faut compter de 3 à 6 semaines environ pour le traitement de votre renouvellement, à partir du moment où l’Ordre reçoit vos documents de renouvellement. Les délais peuvent être plus longs à certaines périodes de l’année, lorsque l’Ordre doit traiter un nombre important de nouvelles demandes d’adhésion et de demandes de renouvellement.
- Si vous payez votre cotisation annuelle par chèque, les frais sont soumis à une période de retenue de deux semaines.