Formation en ligne des membres
Priorité Jeunesse est un plan de formation en ligne par étapes visant la réduction des abus pédosexuels. Les outils du programme fournissent aux EPEI des informations sur la question des abus pédosexuels, y compris des moyens d’informer et d’améliorer les politiques et les procédures. Le programme aidera les EPEI à respecter les normes qui protègent les enfants qui leur sont confiés en mettant l’accent sur des interactions saines entre les adultes et les enfants.
Il faut entre 3 h et 3 heures et demie pour effectuer la formation Priorité Jeunesse. Le programme comprend 8 modules et un test de validation des connaissances à choix multiples (20 questions) que vous pouvez effectuer autant de fois que nécessaire. Lorsque vous aurez réussi le test de validation des connaissances, vous recevrez un certificat de réussite.
Tatie se confie aborde les mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants de 4 à 6 ans. Tatie se confie met l’accent sur les stratégies de protection pour les enfants d’âge préscolaire afin de réduire les risques d’abus pédosexuels. Le programme comprend des leçons de prévention sur des sujets tels que l’identification d’un adulte de confiance, les émotions, la dénomination des parties du corps, l’établissement de limites personnelles et les touchers acceptables et les touchers inacceptables.
Il faut entre 20 et 30 minutes pour effectuer l’activité de formation Tatie se confie. Cette dernière comprend une vidéo et un questionnaire à choix multiples. Une fois que vous aurez effectué le test, que vous pouvez passer autant de fois que nécessaire, vous recevrez un certificat de réussite/attestation de participation.
Ressources de l’Ordre à consulter
Les EPEI seront tenus de consulter les ressources de l’Ordre ci-dessous. Ces ressources fournissent des informations sur les abus pédosexuels et décrivent les responsabilités propres à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance
Avis professionnel : Devoir de faire rapport
(15-20 minutes)
Les EPEI, dont la responsabilité est de protéger les enfants des dangers, doivent connaître leur devoir de signaler tout soupçon de violence faite aux enfants, de mauvais traitements ou risques de préjudice à une société d’aide à l’enfance (SAE), tel que défini dans la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). L’avis professionnel décrit le devoir de faire rapport et souligne les responsabilités des EPEI telles qu’elles sont décrites dans la LSEJF et dans le Code de déontologie et normes d’exercice.
Racisme et préjugés dans les signalements aux services de protection de l’enfance
(10-15 minutes)
Étant donné leurs connaissances et leurs fonctions professionnelles, les EPEI sont particulièrement bien placés pour reconnaître chez les enfants les signes éventuels de mauvais traitements, de négligence et de violence familiale. De plus, ils doivent faire rapport de leurs soupçons (Code de déontologie et normes d’exercice, norme VI : A) aux autorités compétentes. Par ailleurs, il est de la plus haute importance que les EPEI comprennent comment fonctionne le racisme systémique dans la société et reconnaissent que les enfants et les familles racialisés sont signalés aux autorités de façon disproportionnée par rapport aux enfants et aux familles non racialisés.
Cette ressource, conçue pour les EPEI, permet de mieux comprendre les préjugés existant dans les signalements aux services de protection de l’enfance et souligne la nécessité de réfléchir aux croyances et préjugés et à leur impact.
Scénarios du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
(40-50 minutes)
Les deux scénarios présentés dans cette ressource élaborée par l’Ordre ont pour objectif d’aider les EPEI à comprendre que :
- les facteurs liés à l’exploitation sexuelle des enfants sont complexes;
- les soupçons des éducateurs peuvent se rattacher à de nombreux facteurs, par exemple, à leur relation avec l’enfant et sa famille, leurs connaissances du développement sexuel et de l’éducation à la sexualité durant l’enfance, ainsi qu’à leurs propres croyances, préjugés et expériences;
- leur devoir est de communiquer avec une société d’aide à l’enfance (SAE) s’ils soupçonnent qu’un enfant a subi de mauvais traitements ou est exposé à un risque de préjudice ou de blessures.
La ressource intitulée Scénarios, qui sera accessible sur le site Web de l’Ordre en juillet, propose une approche étape par étape pour interagir avec chacun des exemples de scénarios.