Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel sera FAQs
Pourquoi l’Ordre lance-t-il un programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel maintenant?
Le nouveau Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel pour les membres de l’Ordre a été lancé en juillet 2022, comme mandaté par le gouvernement provincial. Ce nouveau programme s’appuie sur les compétences et les connaissances que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) possèdent déjà dans ce domaine et leur offre une occasion de renforcer la position de confiance qu’ils occupent auprès des familles et de leur communauté en matière de protection des enfants.
Comment les EPEI recevront-ils la formation sur la prévention des abus pédosexuels?
L’Ordre a établi un programme complet de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel destiné aux EPEI. Ci-dessous, voici un aperçu des éléments clés de ce programme éducatif.
- Apprentissage interactif, en ligne : L’Ordre offre maintenant aux membres une formation en ligne en partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité des enfants. L’objectif du programme éducatif est d’élargir les connaissances des EPEI grâce à des informations pratiques pour accroître la sécurité des enfants.
- Apprentissage professionnel continu (APC) : À compter du 1er juillet 2022, des changements ont été apportés à l’Avis sur les exigences du programme d’APC. Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est désormais une exigence du programme d’apprentissage professionnel continu. Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici.
- Communications régulières : Tout au long de l’année 2022, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel sera présenté dans Connexions et l’infolettre des employeurs, ainsi que sur le site Web de l’Ordre.
Décrivez le programme de formation en ligne des membres.
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments obligatoires :
- Priorité Jeunesse – Formation à la prévention des abus pédosexuels
- Tatie se confie – Mise en pratique
- Ressources de l’Ordre à consulter
Le programme éducatif s’appuie sur les compétences et les connaissances que les EPEI possèdent déjà en matière de prévention des abus sexuels et leur donne les moyens de les appliquer dans leur travail. Le programme est accessible gratuitement dans Mon Ordre, mon compte en tout temps, en français et en anglais et doit être suivi par tous les membres.
Doit-on payer des frais de participation au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel de l’Ordre est offert sans frais. Il est accessible en ligne en tout temps et sans frais dans Mon Ordre, mon compte, en français et en anglais.
Comment le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel s'inscrit-il dans le programme d’APC?
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel fait partie du programme d’apprentissage professionnel continu (APC) de l’Ordre.
Membres actuels inscrits avant le 1er juillet 2022 : Continuez de remplir les exigences du programme d’APC 2019 jusqu’à votre prochain renouvellement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Nouveaux membres inscrits et membres dont l’inscription a été rétablie au 1er juillet 2022 ou après cette date : Vous pouvez commencer le programme d’APC 2022 dès maintenant. Effectuez le module Attentes de la profession et suivez le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant votre premier renouvellement. Cliquez ici pour obtenir des précisions sur le programme.
Où puis-je accéder au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, et quelle est la date d’échéance?
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible en ligne en tout temps et sans frais dansMon Ordre, mon compte, en français et en anglais.
Vous pouvez vérifier votre date d’échéance pour effectuer le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel de deux façons :
- Consultez le Tableau des échéances.
- Visitez Mon Ordre, mon compte et passez en revue l’onglet APC
Pour toute question, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca
Je suis inscrit(e) à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, qui a également lancé un programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Devrai-je suivre les deux programmes?
Bien qu’il y ait certaines similitudes entre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (c.-à-d. Priorité Jeunesse), le programme de l’Ordre comprend également un module en ligne appelé Tatie se confie, ainsi que des ressources élaborées par l’Ordre et propres à l’éducation de la petite enfance en Ontario.
Les EPEI qui sont également membres de l’OEEO devront effectuer le test de validation Priorité Jeunesse ainsi que les autres éléments requis par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
Le Programme de prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel de l’Ordre m'obligera-t-il à parler aux enfants de la prévention des abus sexuels?
L’une des composantes du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend un module appelé Tatie se confie, qui propose des activités, des leçons et des ressources pour discuter avec les enfants. L’accès à Tatie se confie permet de faire en sorte que les EPEI soient outillés pour avoir ce type de conversation si nécessaire. La décision d’intégrer l’une ou l’autre des activités ou leçons dans le curriculum reviendra aux organismes et aux centres de garde d’enfants, guidés par le document intitulé Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance.
Je ne travaille pas auprès d’enfants actuellement. Comment vais-je pouvoir effectuer le module Tatie se confie?
Il faut environ 20 minutes pour effectuer le module en ligne Tatie se confie. Bien que la série soit accompagnée de ressources et de leçons permettant d’impliquer les enfants, le module en ligne demeure obligatoire. Les informations fournies dans le module sont applicables à tous les EPEI, quel que soit leur poste ou leur statut professionnel, car elles soulignent l’importance de la formation à la sécurité personnelle des enfants.
Des cours de remise à niveau seront-ils obligatoires au fil des ans?
L’Ordre ne considère pas le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comme une expérience d’apprentissage unique pour les EPEI. Une fois ce programme initial lancé, l’Ordre sera en mesure de déterminer les besoins des membres, et il se peut que d’autres ressources soient élaborées pour l’appuyer.
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel sera-t-il accessible à d’autres employés des services de garde travaillant avec les EPEI?
Seuls les EPEI auront accès au programme de formation conçu par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance pour ses membres. Les employeurs, les municipalités et les autres organismes peuvent s’adresser au Centre canadien de protection de l’enfance pour obtenir des renseignements sur l’accès à leurs ressources en matière de prévention des abus sexuels.
Un webinaire d’introduction et d’autres informations sont à la disposition du public sur la page Web du Programme de prévention de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.
Les parents et les familles seront-ils informés du Programme de prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel de l'Ordre, qui est obligatoire pour les EPEI?
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel fait partie du domaine public. La formation en ligne des membres ne sera accessible qu’aux EPEI, par l’entremise de Mon Ordre, mon compte sur notre site Web, mais les renseignements sur le programme seront quant à eux accessible au public. La décision de partager l’information avec les parents et les familles sera prise par les organismes et centres de garde d’enfants; elle ne sera pas gérée par l’Ordre.
Est-ce que je peux suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant d’être tenu(e) de le faire?
Oui, tous les membres auront accès au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel à compter du 1er juillet 2022. Vous pouvez le suivre à tout moment, mais vous êtes également toujours tenu(e) de remplir les exigences actuelles de votre APC jusqu’à votre prochain renouvellement. Même si vous l’avez suivi plus tôt que prévu, vous déclarerez avoir terminé le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel dans les délais indiqués sur le tableau des échéances.
Est-ce que je peux suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avec un(e) autre collègue ou membre du personnel?
Vous pouvez choisir de suivre le programme seul ou avec des collègues. S’engager dans une réflexion et un dialogue entre collègues peut renforcer votre apprentissage. Chaque membre doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte et confirmer avoir achevé les composantes du programme lors de son renouvellement d’adhésion.