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Infolettre des employeurs – Automne 2024

Oct 25, 2024

Image d’une femme qui prend des notes.

Six informations sur le Programme d’apprentissage professionnel continu pour soutenir les EPEI de votre organisme

Le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) de l’Ordre complète et officialise les activités d’apprentissage professionnel continu auxquelles beaucoup d’EPEI participent déjà quotidiennement.

Il permet aussi de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui valorise l’apprentissage continu, et dont les membres sont responsables de rester à jour dans leur pratique.

Info no 1 : La participation au Programme d’APC est obligatoire.

Tous les EPEI, quel que soit leur rôle ou leur milieu d’exercice, ont pour responsabilité professionnelle de satisfaire aux exigences du Programme d’APC chaque année. Cette responsabilité professionnelle est une exigence pour maintenir l’inscription à l’Ordre et continuer d’exercer en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance en Ontario.

Tous les membres sont tenus de se conformer au Code de déontologie et normes d’exercice et doivent demeurer à jour dans leur domaine.

Info no 2 : Le Programme d’APC favorise la croissance professionnelle des EPEI et profite à l’ensemble de la profession.

Leur participation à l’apprentissage continu :

  • témoigne du professionnalisme et du leadership dont ils font preuve dans le domaine de l’éducation de la petite enfance;
  • appuie leur responsabilité déontologique et professionnelle consistant à améliorer leurs connaissances sur les recherches et pratiques actuelles et à développer leurs compétences;
  • renforce leur confiance, leurs compétences et leur capacité à exercer dans l’intérêt supérieur de tous les enfants et de toutes les familles;
  • promeut une culture de croissance et d’avancement au sein de la profession.

Info no 3 : Le Programme d’APC est un apprentissage continu autonome et flexible

Il incombe aux EPEI de fixer l’objectif d’apprentissage de leur portfolio d’APC annuel en fonction de leurs responsabilités déontologiques et professionnelles, et de choisir les activités ou expériences pour l’atteindre.

Les EPEI ne sont pas tenus d’effectuer un nombre précis d’heures d’apprentissage ou d’activités. Le choix et le nombre d’activités sont laissés à leur discrétion.

Lorsqu’un employeur propose des activités et des expériences de perfectionnement professionnel liées à la pratique, celles-ci peuvent être prises en compte dans l’objectif de portfolio d’APC de l’EPEI.

Info no 4 : La participation au Programme d’APC peut s’effectuer sans frais pour l’EPEI

Les deux exigences du volet éducatif à savoir, le module Attentes de la profession et le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, sont accessibles gratuitement dans Mon Ordre, mon compte.

Pour le cycle du portfolio d’APC annuel, il existe une multitude d’activités et d’expériences d’apprentissage gratuites à envisager.

En voici quelques exemples :

  • Étudier (indépendamment ou avec des collègues) l’une des ressources de l’Ordre pour les membres (lignes directrices de pratique, notes de pratique, études de cas, webinaires, chaîne YouTube, etc.)
  • Communautés de pratique
  • Webinaires, balados, documentaires
  • Lecture et réflexion à partir de livres, blogues et articles du secteur
  • Mentorat

Pour trouver plus d’exemples d’activités d’APC, cliquez ici.

Bien que certaines possibilités d’apprentissage, telles que les conférences, les cours et les ateliers entraînent des coûts, ce sont les EPEI qui décident du type d’activités d’apprentissage auxquelles ils souhaitent participer. Ils ne sont pas obligés de choisir des options payantes.

Info no 5 : Les EPEI doivent conserver des copies de leurs documents d’APC pendant deux années d’adhésion.

En renouvelant leur adhésion chaque année, ils confirmeront qu’ils ont satisfait aux exigences du Programme d’APC pour l’année d’adhésion écoulée. Ils doivent conserver leurs portfolio(s) d’APC et la documentation correspondante pendant au moins deux années d’adhésion.

Grâce à son processus de vérification, l’Ordre procède régulièrement à l’examen de la conformité des membres au Programme d’APC et de leurs progrès. Ce processus aide également l’Ordre à comprendre où et comment il peut mieux soutenir les membres dans leur parcours d’APC. Si un(e) EPEI est sélectionné(e) pour un audit, l’Ordre lui demandera d’envoyer ses documents d’APC pour examen.

Info no 6 : L’un des rôles de l’Ordre est d’assurer la formation continue des membres grâce à l’établissement et la mise en œuvre du Programme d’APC.

Le rôle et les responsabilités de l’Ordre sont définis dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Il est notamment tenu d’assurer la formation continue des membres par le biais du Programme d’apprentissage professionnel continu. 

*Ces infos peuvent être téléchargées et diffusées auprès du personnel EPEI.

Mise à jour importante :

Le module Attentes de la profession (voir info no 4 ci-dessus) constitue l’une des deux exigences du volet éducatif du Programme d’APC que les membres doivent remplir au cours de leur première année d’adhésion à l’Ordre. Le module Attentes de la profession a été révisé pour intégrer des informations pertinentes pour les nouveaux membres, telles que l’importance de mener une réflexion sur les croyances et les préjugés, de favoriser des interactions positives avec les enfants et d’établir des relations et maintenir des limites professionnelles.

Cette révision s’est appuyée sur les commentaires des membres et des employeurs, ainsi que sur des données relatives aux tendances en matière de pratique.

Si au sein de votre organisme, de nouveaux membres ont besoin d’aide pour accéder au module Attentes de la profession révisé, veuillez partager la vidéo Comment accéder au module Attentes de la profession.

Autres lien utiles :

 

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Image de deux collègues qui travaillent ensemble.

Élections du conseil 2025 : Ce que vous devez savoir en tant qu’employeur

Siéger au conseil de l’Ordre offre aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) l’occasion de jouer un rôle important dans la réglementation de leur profession.

L’ouverture des candidatures dans les circonscriptions no 5 et 7 (régions de Toronto et de Hamilton/Niagara) aura lieu en décembre. Les membres éligibles de ces circonscriptions peuvent présenter leur candidature pour devenir membre du conseil de l’Ordre.

Si vous employez un(e) EPEI qui souhaite devenir membre du conseil, voici ce que vous devez savoir sur le processus électoral et la façon dont vous pouvez soutenir le ou la candidat(e) de votre organisme.

Qu’est-ce qu’un conseil?

L’Ordre est régi par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession pour un mandat de trois ans.

Les membres du conseil apportent une richesse de connaissances et une diversité d’expériences lui permettant de régir la profession et de guider le travail de l’Ordre dans le cadre de son mandat de protection des enfants et des familles.

Le conseil est responsable de :

  • protéger l’intérêt du public en établissant des critères d’entrée en exercice, des normes déontologiques et professionnelles ainsi que des processus de réglementation en matière de faute professionnelle et d’incapacité;
  • réglementer la profession en supervisant les orientations politiques et la gestion des affaires de l’Ordre.

Les membres du conseil sont responsables de :

  • participer aux réunions du conseil – de 10 à 15 jours par an environ. De nombreuses réunions sont virtuelles, mais certaines se tiennent en personne dans les bureaux de l’Ordre à Toronto. Toutes les réunions ont lieu pendant les heures de bureau;
  • siéger aux comités;
  • prendre le temps de lire l’ordre du jour et les documents de réunion avant les rencontres.

Avantages d’avoir un membre du conseil au sein de votre organisme

En tant qu’employeur, vous connaissez les compétences, l’expérience et les objectifs de votre équipe. Vous êtes en mesure de repérer des candidats exceptionnels et de les encourager à se présenter aux élections du conseil.

Lorsqu’un(e) de vos employé(e)s est élu(e) au conseil de l’Ordre, tout le monde peut en bénéficier. Lorsqu’un(e) EPEI de votre personnel est membre du conseil, il ou elle apporte cette expérience au travail, ce qui est avantageux pour vous. La présence d’un membre du conseil au sein du personnel peut inciter d’autres EPEI à développer leur propre leadership et à élargir leurs responsabilités au sein de votre organisme.

Par exemple, en tant que membre du conseil, l’EPEI pourra acquérir une connaissance approfondie du rôle de l’Ordre, de l’autoréglementation professionnelle, du Code de déontologie et normes d’exercice, ainsi que des changements apportés aux lois et règlements. Tout en siégeant au conseil et en travaillant dans votre organisme, ils peuvent, partager leurs nouvelles perspectives auprès des collègues avec qui ils travaillent et collaborent, améliorant ainsi les connaissances et la compréhension de tous du secteur et de la profession.

Comment soutenir un membre du conseil qui travaille au sein de votre organisme?

Siéger au conseil demande du temps et engage des responsabilités supplémentaires.

Chaque année, les membres du conseil doivent participer à environ dix ou quinze réunions, voire plus, en fonction de leur participation à des comités. Toutes les réunions ont lieu pendant les heures de bureau. Dans le cadre de leur propre mise en candidature, les EPEI devront confirmer qu’ils sont disponibles pour les réunions et qu’ils ont discuté avec leur employeur du temps à y consacrer.

Afin de remplir leurs obligations en matière de gouvernance, il est très important que les membres du conseil assistent aux réunions du conseil et des comités, qu’ils restent à jour dans leur travail et renforcent leurs aptitudes, leurs compétences et leur capacité à travailler en équipe avec les autres membres du conseil.

Les membres du conseil reçoivent une indemnité journalière en reconnaissance de leur participation et pour compenser partiellement le coût de leur contribution à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

En tant qu’employeur, vous pouvez à la fois :

  • reconnaître leur engagement et leur dévouement envers le secteur de la petite enfance, la valeur qu’ils apportent à leurs collègues et à votre organisme;
  • leur donner l’espace et le temps nécessaires pour remplir leurs obligations au sein du conseil.

Passez à l’action!

Si vous connaissez un(e) EPEI qui ferait un(e) excellent(e) candidat(e) pour le conseil, encouragez-le(la) à soumettre sa candidature!

Pour en savoir plus et obtenir des mises à jour sur les élections, visitez notre site Web et partagez ces informations auprès de votre équipe.

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