Infolettre des employeurs – Été 2024
Ce que les employeurs doivent savoir sur le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC)
Le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.
Le Programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à :
- améliorer leurs connaissances et leurs compétences;
- renforcer leur jugement professionnel; et
- améliorer leur pratique tout au long de leur carrière.
En tant que membres d’une profession réglementée, tous les EPEI sont tenus de remplir les exigences du Programme d’APC, quel que soit leur statut, leur poste ou leur milieu de travail, y compris les exigences du volet éducatif et le cycle du portfolio d’APC.
Pour en apprendre davantage sur la conformité aux exigences du programme ou trouver des moyens d’aider les EPEI de votre équipe dans leur parcours d’APC, poursuivez votre lecture!
Exigences du volet éducatif
- Le module Attentes de la profession, qui décrit les responsabilités professionnelles et déontologiques des EPEI. Il doit être effectué au cours de leur première année d’adhésion.
- Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel,qui permet d’aider les EPEI à adopter des approches proactives pour prévenir les abus pédosexuels. Il doit être suivi au cours de leur première année d’adhésion.
Cycle du portfolio d’APC
- Le cycle du portfolio d’APC est un processus d’un an au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, se fixent un objectif d’apprentissage, élaborent un plan, puis participent à des activités d’apprentissage professionnel et les documentent.
Quelles sont les conséquences pour un(e) EPEI en cas de non-conformité aux exigences du Programme d’APC?
Le certificat d’inscription de l’EPEI peut être suspendu s’il ne se conforme pas à une exigence du Programme d’APC. Ces exigences sont énoncées dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance et décrites en détail dans l’Avis sur les exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu.
Lorsqu’un(e) EPEI est suspendu(e), il ne peut exercer la profession dans aucun milieu ni utiliser les titres et désignations d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance inscrit(e) (EPEI), d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance (EPE) ou leurs équivalents en anglais.
En cas de fausse déclaration concernant sa conformité aux exigences du Programme d’APC (répondre « oui » à la question de confirmation d’APC lors du renouvellement sans avoir respecté les exigences du programme de l’année en cours), l’EPEI peut être déclaré(e) coupable de faute professionnelle.
Comment l’Ordre sait-il si une(e) EPEI respecte les exigences du programme?
Au moment de leur renouvellement annuel d’adhésion à l’Ordre, tous les membres sont tenus de déclarer leur conformité aux exigences du Programme d’APC. Toutefois, lorsqu’ils déclarent leur conformité au moment du renouvellement, les membres n’ont pas besoin de soumettre leurs dossiers d’APC à l’Ordre.
Que doit faire un(e) EPEI s’il ou elle est dans l’incapacité de satisfaire aux exigences de l’APC en raison d’un congé parental ou d’une maladie ou d’autres circonstances personnelles?
Si des circonstances atténuantes empêchent un(e) EPEI de se conformer aux exigences du Programme d’APC pendant une année d’adhésion, il ou elle peut soumettre une demande de report. Dans des circonstances atténuantes, les EPEI peuvent se voir accorder un report de conformité aux exigences du Programme d’APC. Un formulaire de demande de report d’APC accompagné de documents justificatifs doit être soumis à l’Ordre par l’entremise de Mon Ordre, mon compte. Il leur est recommandé de soumettre toute demande de report le plus tôt possible dès que ces circonstances atténuantes surviennent.
Les employeurs sont-ils tenus de s’assurer que leurs employés se conforment aux exigences du Programme d’APC?
À titre individuel, les EPEI ont la responsabilité professionnelle de participer au Programme d’APC. Les employeurs ne sont pas tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme.
Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le Programme d’APC et en comprenant les exigences du volet éducatif et du cycle du portfolio d’APC. Ils peuvent également, entre autres :
- fournir des occasions de discussion;
- partager des idées et des ressources; et
- accorder du temps aux EPEI pour remplir les exigences du programme.
Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement et de perfectionnement des employés, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir un objectif de cycle du portfolio d’APC mutuellement avantageux.
Nous voulons connaître votre avis! Sondage auprès des employeurs sur la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants
Les lignes directrices de pratique communiquent les attentes à l’égard des EPEI, telles que décrites dans le Code et normes, dans certains domaines d’exercice plus complexes et où des défis peuvent se poser. Elles mettent aussi l’accent sur la façon dont ces attentes peuvent être mises en pratique. Elles fournissent des recommandations en matière de pratiques ainsi que des occasions d’autoréflexion et d’apprentissage professionnel.
Aperçu de la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants
Cette ligne directrice de pratique a été publiée pour la première fois en mars 2016, et légèrement révisée à deux reprises pour tenir compte des mises à jour de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et du Code de déontologie et normes d’exercice, respectivement.
Elle aborde la question de l’orientation du comportement en montrant comment des relations attentives peuvent favoriser les interactions positives avec les enfants, plutôt que de gérer ou d’orienter leur comportement. Elle souligne les moyens que les EPEI peuvent employer pour favoriser des interactions positives avec les enfants, c’est-à-dire en :
- entretenant des relations attentives;
- promouvant le développement de l’autorégulation;
- élaborant des stratégies et des perspectives positives; et
- réfléchissant à leur pratique professionnelle.
Que faisons-nous?
L’Ordre prévoit de réviser et de mettre à jour la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants. Dans le cadre du processus de révision, nous demandons aux membres et aux partenaires du secteur de nous faire part de leurs commentaires afin de :
- comprendre comment cette ressource est utilisée par les EPEI et au sein des organismes;
- recueillir des commentaires sur son contenu;
- étudier d’autres moyens pour l’Ordre de soutenir les EPEI dans ce domaine d’exercice fondamental.
Comment pouvez-vous nous aider?
Nous recueillons vos commentaires dans le cadre d’un court sondage volontaire.
Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants, passez-la en revue, seul(e) ou avec votre équipe, avant de répondre au sondage.
Le sondage est anonyme et prendra environ dix minutes.
Nous avons hâte de connaître votre avis.
* Vous aurez jusqu’au 20 septembre 2024 pour y répondre.
Nos autres lignes directrices de pratique vous intéressent?
Retrouvez nos précieuses ressources pratiques sur notre site Web.
Des questions?
Veuillez communiquer avec notre Service de l’exercice professionnel à exercice@ordre-epe.ca.