Infolettre des employeurs – Hiver 2023
Limites professionnelles : Nous voulons connaître votre opinion!
La profession met d’abord et avant tout l’accent sur l’établissement de relations bienveillantes et attentives avec les enfants et leurs familles. C’est une pratique fondée sur la compassion et les relations, et qui repose sur un engagement envers une communication et une collaboration continues (Ligne directrice de pratique sur le professionnalisme, 2018).
Dans une profession où les relations sont essentielles, il est important que les EPEI respectent leurs limites professionnelles et se demandent si les relations qu’ils construisent et entretiennent, et qu’ils peuvent avoir en dehors de leur pratique professionnelle, sont dans le meilleur intérêt des enfants auprès lesquels ils travaillent (Ligne directrice de pratique sur les relations duelles, 2017).
Les EPEI comprennent l’importance de maintenir des limites professionnelles avec les enfants, les familles et leurs collègues. Ils sont conscients de la question des relations duelles. Ils savent reconnaître et signaler des conflits d’intérêts lorsqu’ils surviennent et prennent les mesures nécessaires pour éviter de causer du tort aux enfants et à leurs familles (Code de déontologie et normes d’exercice, norme V : A).
L’absence de limites claires entre les relations professionnelles et personnelles peut avoir des conséquences négatives sur les enfants, comme une certaine confusion et des idées contradictoires au sujet du rôle de l’EPEI et de sa relation avec les enfants qui lui sont confiés. L’absence de limites professionnelles claires peut aussi compliquer les relations entre un(e) EPEI et la famille de l’enfant, ou entre un(e) EPEI et un(e) collègue.
Limites professionnelles dans les relations duelles
Dans les situations où une relation duelle existe, il y a toujours un risque d’absence de limites professionnelles claires. Une relation duelle a lieu lorsque l’EPEI entretient, en plus de sa relation professionnelle au travail, une autre forme de relation avec un enfant, sa famille ou un(e) collègue au travail. Autrement dit, il s’agit de deux relations que l’EPEI entretient avec une personne. Ces relations peuvent s’établir à tout moment dans le cadre de l’exercice de sa profession, et dans tout type de milieu de travail. Les relations duelles ne sont pas nécessairement interdites par l’Ordre, dans la mesure où les risques sont gérés de façon appropriée. Toutefois, lorsqu’elles existent, elles peuvent mener, entre autres, à un dépassement des limites professionnelles (Norme V : B.6).
Pour obtenir de plus amples renseignements et des exemples de types de relations duelles, de mesures proactives pour les gérer et de scénarios à l’appui de réflexion et discussion, consultez la Ligne directrice de pratique sur les relations duelles.
Autres ressources à partager et à utiliser avec les EPEI :
- En pratique sur la gestion des relations duelles
- Aperçu pratique sur les limites professionnelles, les relations duelles et les conflits d’intérêts dans la pratique
Nous voulons connaître votre opinion!
L’Ordre élabore actuellement une ressource pour aider les membres à comprendre et à respecter les limites professionnelles dans leur pratique.
Vous avez peut-être vécu des situations liées à l’établissement ou au respect des limites professionnelles par les EPEI avec des enfants, des familles ou des collègues, ou à leur compréhension de cette question.
Veuillez répondre à ce sondage afin que nous puissions mieux comprendre et soutenir les EPEI dans leur pratique professionnelle dans ce domaine. Notre objectif est de créer une ressource qui pourra également vous aider à guider les EPEI.
*Vous aurez jusqu’au 17 février 2023 pour y répondre.
Qu’est-ce que le tableau public et pourquoi est-il important?
En tant que membres inscrits de l’Ordre, les éducatrices et des éducateurs de la petite enfance jouent un rôle clé dans la prestation de services d’apprentissage et de garde de haute qualité. Le fait d’être des membres inscrits de l’Ordre :
- leur permet d’utiliser les titres d’ « éducateur(trice) de la petite enfance » (EPE) ou d’ « éducateur(trice) de la petite enfance inscrit(e) » (EPEI);
- prouve qu’ils ont satisfait aux exigences d’inscription en matière d’études et de formation et qu’ils sont autorisés à exercer;
- les oblige légalement à se conformer aux règlements pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance à savoir, le Règlement sur la faute professionnelle et le Règlement sur le perfectionnement professionnel continu ; et
- les engage à respecter le code de déontologie dans leur milieu de travail et au sein de la communauté. Le code reflète les croyances et les valeurs fondamentales de la profession, qui sont fondées sur la bienveillance, le respect, la confiance et l’intégrité.
En vertu de l’article 29 de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, l’Ordre doit tenir un registre (tableau) de ses membres accessible au public. Ce tableau permet d’accéder à des renseignements sur les membres et les anciens membres et constitue le seul moyen fiable de confirmer si un éducateur ou une éducatrice de la petite enfance est bien un(e) membre inscrit(e) de l’Ordre admissible à exercer la profession. À ce titre, le tableau public de l’Ordre est un outil important, qui permet aux employeurs d’identifier les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance qui se sont inscrits à l’Ordre en tant que membres.
Le tableau public comporte :
- le nom du ou de la membre;
- son numéro d’inscription;
- sa catégorie d’inscription;
- le statut de son certificat d’inscription;
- la date de délivrance de son certificat d’inscription (« date d’adhésion »);
- les conditions ou restrictions dont son certificat d’inscription fait l’objet;
- les remarques relatives à la suspension, à l’annulation ou à la révocation de son certificat d’inscription, ainsi que les accusations et/ou les condamnations criminelles relatives à sa pratique et les accords/engagements conclus entre l’Ordre et lui ou elle.
Remarque : Pour consulter le tableau public, il est important de faire défiler toute la page. Par exemple, un(e) membre en règle de l’Ordre peut être assujetti(e) à des conditions et restrictions, et d’autres circonstances peuvent être décrites dans l’avis spécial relatif à sa pratique.
Il incombe à l’employeur de vérifier que les EPEI qu’il emploie sont admissibles à l’exercice de la profession ou s’ils font l’objet de restrictions. L’Ordre encourage fortement les employeurs à se tenir informés en consultant régulièrement le tableau public. Dans certains cas, une personne peut avoir fait l’objet d’une suspension administrative de son inscription (par exemple, pour non-paiement des frais ou pour avoir omis de fournir les renseignements requis), et les employeurs peuvent trouver ici des conseils pour orienter leurs employés afin qu’ils soient réintégrés le plus rapidement possible.
Dans les prochains numéros de l’Infolettre des employeurs, nous vous fournirons davantage d’informations sur la manière de consulter le tableau public, ainsi que des explications sur les différents statuts de membre, les conditions et restrictions, etc. Alors, restez à l’affût! Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à info@ordre-epe.ca.
Aider les nouveaux EPEI et vos nouvelles recrues à utiliser Mon Ordre, mon compte
Quand les EPEI intègrent la profession, ils sont à la fois enthousiastes et débordés. Ils doivent gérer de la paperasse, s’adapter à de nouveaux milieux de travail et apprendre de nouveaux processus. En tant que nouveaux membres de l’Ordre, ils voudront se familiariser avec le site Web de l’Ordre, y compris avec les ressources sur l’exercice professionnel et la section réservée aux membres appelée Mon ordre, mon compte.
Les demandeurs peuvent accéder à Mon Ordre, mon compte dans le cadre de leur processus de demande d’inscription à l’Ordre. En tant qu’employeur, vous pouvez aider les EPEI en en apprenant davantage sur les fonctionnalités de Mon ordre, mon compte. Lorsque les EPEI de votre personnel sont débordés ou cherchent des réponses, vos connaissances des processus et systèmes pertinents peuvent atténuer leur stress et les aider à avancer rapidement.
Mon Ordre, mon compte : Aperçu des caractéristiques principales
Onglet d’apprentissage professionnel continu
Les nouveaux EPEI sont tenus d’effectuer le module Attentes de la profession et le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel au cours de la première année suivant leur inscription.
Le module Attente de la profession se trouve sur le site Web de l’Ordre, et le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible en cliquant sur l’onglet Apprentissage professionnel continu dans Mon Ordre, mon compte.
Les EPEI peuvent utiliser le Tableau des détails du cycle d’APC dans Mon Ordre, mon compte pour suivre l’évolution de leur programme d’APC.
Tout(e) EPEI qui doit reporter son obligation de conformité au Programme d’APC en raison d’une circonstance atténuante pertinente (c.-à-d. congé parental, maladie, invalidité, deuil, difficultés personnelles), peut le faire en soumettant une demande de report et leurs documents justificatifs par l’entremise de Mon Ordre, mon compte. En tant qu’employeur, vous pouvez leur fournir les documents nécessaires à l’appui de leur demande de report.
Renouvellement d’adhésion
Les EPEI sont tenus de renouveler leur adhésion chaque année. Deux mois avant échéance, les membres reçoivent un courriel de rappel les invitant à renouveler leur adhésion. Ils peuvent se connecter à Mon Ordre, mon compte pour remplir et soumettre leur formulaire de renouvellement. Vous trouverez une feuille de route et des conseils sur le renouvellement d’adhésion ici.
Les EPEI peuvent également accéder à leurs précédentes demandes de renouvellement dans Mon Ordre, mon compte.
Mise à jour des renseignements auprès de l’Ordre
Les EPEI ont pour responsabilité professionnelle d’aviser l’Ordre de toute modification des renseignements figurant à leur dossier. Les changements doivent être déclarés auprès de l’Ordre dans les 30 jours suivant la date de leur entrée en vigueur.
Les EPEI peuvent facilement mettre à jour leurs renseignements et coordonnées en cliquant sur l’icône en forme de crayon qui se trouve dans le coin de l’écran et qui leur permet de modifier leurs informations.
Il leur est conseillé d’utiliser le même courriel de connexion à Mon Ordre, mon compte que leur adresse courriel « préférée » de communication avec l’Ordre. S’ils souhaitent mettre à jour leurs informations de connexion, ils doivent soumettre un formulaire de modification des renseignements puisque ces changements doivent être traités par le personnel de l’Ordre. Le fait de modifier une adresse courriel dans Mon Ordre, mon compte ne fait que mettre à jour leur adresse électronique préférée à des fins de communication.
Pour mettre à jour les informations relatives à leur emploi dans l’onglet Travail, les EPEI doivent remplir le formulaire de modification des renseignements ou effectuer le changement lors de leur renouvellement.
Reçus de paiement d’adhésion
Les EPEI cherchent souvent les reçus de paiement de leurs cotisations pour justifier leurs dépenses pendant la période des impôts. Ils peuvent accéder à ces reçus par l’intermédiaire de l’onglet Reçus dans Mon Ordre, mon compte.
Pour toute question supplémentaire relative à Mon Ordre, mon compte et la façon dont vous pouvez aider votre personnel EPEI à l’utiliser, veuillez communiquer avec l’Ordre à info@ordre-epe.ca.