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Infolettre des employeurs – Hiver 2024

Fév 13, 2024

Portrait de Rosemary Sadlier. À droite, on lit : Conversation avec Rosemary Sadlier.

Célébrons l’histoire des Noirs : Conversation avec Rosemary Sadlier

Le mois de février a été officiellement reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs par le gouvernement canadien en décembre 1995, à la suite du plaidoyer de Rosemary Sadlier, O. Ont. (Ordre de l’Ontario), en collaboration avec l’honorable Jean Augustine C.P., C.M., O.Ont., CBE.

Ancienne membre du conseil de l’Ordre nommée par le gouvernement, Rosemary Sadlier est militante pour la justice sociale, chercheuse, écrivaine, consultante en DEI et conférencière internationale sur l’histoire des Noirs, l’antiracisme et la condition féminine. Pendant plus de 22 ans, elle a également été présidente de l’Ontario Black History Society.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour nous tous d’approfondir notre compréhension de l’histoire des Noirs, de célébrer les cultures noires et de promouvoir l’inclusion sur le lieu de travail. En tant qu’employeurs et partenaires du secteur de l’apprentissage des jeunes enfants, le travail que vous faites et les décisions que vous prenez touchent des milliers d’EPEI et, à travers eux, des centaines de milliers d’enfants et de familles en Ontario.

Nous nous sommes entretenus avec Rosemary pour connaître son point de vue sur l’histoire des Noirs et sur la façon dont nous pouvons nous renseigner et reconnaître les réalités du racisme systémique, célébrer les réalisations des Noirs et soutenir les EPEI dans leur apprentissage et leur pratique. Nous vous encourageons à partager cet article auprès de votre personnel EPEI, vos collègues et collaborateurs. 

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre, Rosemary. Commençons par évoquer les intentions qui sous-tendent le Mois de l’histoire des Noirs.

Le Mois de l’histoire des Noirs est une invitation à commémorer les réalisations des Canadiens noirs à toutes les époques de leur l’histoire, tout en reconnaissant les réalités persistantes du racisme anti-Noirs.

Le Mois de l’histoire des Noirs se veut être une période d’apprentissage et de réflexion sur l’histoire et le patrimoine des Noirs, ainsi qu’un moment de célébration d’événements marquants. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’apprentissage est un cheminement continu. Le Mois de l’histoire des Noirs n’a jamais été censé être le seul moment pour se concentrer sur le fait d’être noir, sur « la noirceur » ou pour la reconnaître.

De nombreux EPEI, de par leur formation et leur pratique, sont principalement influencés par des universitaires et des éducateurs eurocentriques. Pourquoi est-il important pour les EPEI, dans leur travail avec les enfants et les familles, d’apprendre et de comprendre des expériences au-delà de ces perspectives, y compris celles des universitaires et des éducateurs noirs?

Nous faisons tous partie de systèmes centrés, dans la plupart des cas, sur le travail, le point de vue, les valeurs et les idées d’universitaires et éducateurs eurocentriques. C’est notamment le cas si vous avez fréquenté l’école primaire et secondaire dans ce pays, si vous venez d’un pays colonisé qui a suivi un programme britannique ou européen, ou si vous avez été éduqué en Europe. Historiquement, l’enseignement a également été dispensé par des universitaires et des éducateurs qui étaient probablement de race unique et souvent d’un même genre. La formation et les pratiques très concrètes de nos EPEI proviennent de cette base de connaissances.

Il est important pour les EPEI de connaître des enseignements et des expériences allant au-delà de ces perspectives, car nous sommes confrontés à la diversité dès le début : une diversité d’enfants, de milieux culturels, de foyers. Les enfants dont nous nous occupons peuvent venir d’un milieu familial où il n’y a pas qu’une seule race, et où des normes différentes sont suivies.

D’autre part, si tous les enfants dont nous nous occupons sont blancs et issus du même milieu culturel, ne serait-ce pas un mauvais service à leur rendre que de ne pas élargir leur horizon, afin que plus tard, lorsqu’ils rencontreront de nouveaux voisins, de nouveaux camarades de classe, de nouveaux collègues, ils ne soient pas surpris de voir des gens qui ont des valeurs différentes et qui ne leur ressemblent pas?

Préparer les jeunes à la vie qu’ils vont mener avec les autres, n’est-ce pas l’essence même de la profession d’EPEI? Si nous avons des enfants d’origine africaine sous notre responsabilité, comment affirmer leur identité et leurs propres réalités si nous ne savons pas nous-mêmes ce que cela peut signifier?

Quel rôle les EPEI peuvent-ils jouer dans l’enseignement et les discussions portant sur des questions telles que l’histoire des Noirs et l’antiracisme?

Je suis très enthousiaste et heureuse du rôle que les EPEI peuvent jouer dans le cadre de la discussion sur l’histoire des Noirs, le racisme, la couleur de peau, l’identité et les questions de justice sociale. Outre les familles des enfants dont nous avons la charge, les EPEI comptent probablement parmi les personnes les plus influentes que l’enfant rencontrera. Tout comme un parent, les paroles et les comportements d’un EPEI peuvent le construire ou le détruire. Que voulons-nous pour notre avenir? Voulons-nous des enfants forts, confiants et bienveillants, ou voulons-nous des enfants qui continuent à s’accrocher à des points de vue qui ne servent plus leur croissance ni l’avancement d’une société progressiste? Il est de la responsabilité professionnelle des EPEI, et de tous les professionnels, de continuer d’apprendre et d’améliorer leur pratique, et c’est un moyen supplémentaire de le faire.

Qu’est-ce que la joie noire? Comment apporter la joie noire dans les milieux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants? Qu’est-ce que cela signifie?

La joie noire est-elle différente de la joie en général? D’une certaine manière, oui. N’importe quel enfant peut être heureux avec de la crème glacée ou de la pizza, ou parce qu’on lui fait une surprise spéciale, qu’on lui propose un agréable voyage.

Mais qu’est-ce que la joie noire? C’est lorsqu’une personne peut apprécier le fait d’ « être » et de célébrer ce qu’elle est dans sa propre réalité! Les enfants noirs sont confrontés quotidiennement à la réalité des microagressions et du manque de représentation. Lorsque la texture de leurs cheveux n’est pas un sujet de moquerie, lorsque la largeur de leur nez n’est pas un sujet de plaisanterie, lorsque la couleur de leur peau est considérée comme belle, lorsqu’ils sont acceptés tels qu’ils sont, sans se soucier des commentaires négatifs des autres – c’est cela la joie noire! C’est la sécurité d’être soi.

La joie noire peut également être promue continuellement en s’efforçant de montrer des Noirs pratiquant des activités amusantes dans un contexte affectueux, ou des personnages de l’histoire des Noirs comme Harriet Tubman, Mary Ann Shadd ou Josiah Henson. Il existe des livres qui peuvent être lus à haute voix ou des musiques qui reflètent de nombreuses origines et traditions culturelles. Tout au long de l’année, les EPEI peuvent s’accorder, ainsi qu’aux enfants avec lesquels ils interagissent, du temps pour la réflexion et l’apprentissage.

Ressources destinées aux EPEI pour en savoir plus sur l’histoire des Noirs

Télécharger la version PDF de cette ressource ici.

 

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Portrait de Diane Daley. À gauche, on lit : Conversation avec Diane Daley EPEI et PDG de Family Day.

Célébrons nos 15 ans!

Le 14 février, l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance fête son 15anniversaire. Pour marquer cette étape, nous nous sommes entretenus avec Diane Daley, EPEI et PDG de Family Day, afin d’obtenir le point de vue d’un employeur sur la réglementation de la profession et son impact sur le secteur. Family Day, qui est au service des familles et des communautés depuis plus de 170 ans, est l’une des plus grandes et des plus anciennes agences à but non lucratif – multisites et multiservices – d’apprentissage précoce, de garde d’enfants et de soutien aux familles de Toronto.

Diane a évolué et travaillé dans le secteur à tous les niveaux pendant plus de 25 ans. Elle est passionnée par l’accessibilité, l’équité et l’inclusion sociale, et croit que les familles et les communautés s’épanouissent lorsque leurs perspectives sont prises en compte et acceptées. Elle milite en faveur de programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs et de haute qualité.

Merci d’avoir pris le temps d’échanger avec nous, Diane. Votre organisme était au service des enfants, des familles et des communautés bien avant que la profession ne soit réglementée. Comment la transition vers la réglementation de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance a-t-elle modifié la nature de vos services?

La transition vers la réglementation de la profession a permis de simplifier et de renforcer les processus au sein de Family Day. Elle a favorisé l’établissement de normes claires et cohérentes en matière de pratiques et d’attentes professionnelles pour les éducateurs.

La réglementation nous a permis d’adopter une approche plus normalisée en matière de recrutement, d’élaboration des descriptions de poste, d’évaluation du rendement du personnel et de plans d’apprentissage. En matière de production de rapports, elle nous a également permis de nous aligner sur les attentes et la prise de responsabilité nécessaires pour être en conformité avec les exigences du ministère de l’Éducation. Notre agence utilise les ressources du site Web de l’Ordre pour favoriser le perfectionnement du personnel. En tant qu’agence multisites et multiservices, cette cohérence joue un rôle essentiel dans l’orientation de notre prestation de services.

Au fil des ans, comment avez-vous contribué à faire comprendre aux familles que les EPEI sont des professionnels agréés et responsables qui doivent faire preuve de leadership et d’intégrité?

Nous ne manquons pas de réitérer les messages de l’Ordre relatifs aux fonctions professionnelles des éducateurs et à leur responsabilité vis-à-vis du public consistant à favoriser le bien-être et à assurer la protection des enfants. Ces messages clés sont repris dans notre manuel des parents et notre énoncé de programme. Nos politiques et nos principes opérationnels s’alignent sur ces attentes.

Comment la perception de la profession d’éducateur de la petite enfance a-t-elle évolué parmi les éducateurs, les parents ou le public au cours des 15 dernières années?

Je pense qu’il y a eu un changement en ce qui concerne la sensibilisation à la notion de responsabilité. Les normes d’exercice, le code de déontologie et les attentes en matière d’apprentissage professionnel continu (APC) ont contribué à modifier la perception de la profession par les familles et les éducateurs. Les éducateurs sont désormais une véritable responsabilité envers le public. Il s’agit là d’un grand pas en avant.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser davantage le public à la profession. Le secteur continue de faire face à une pénurie chronique de main-d’œuvre. Pour faire progresser la profession et évoluer la perception du public, il est essentiel d’aborder la question de la rémunération afin de s’assurer que les éducateurs sont rémunérés à la hauteur de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs contributions.

En tant qu’employeur, comment favorisez-vous un environnement positif, propice à la croissance et au perfectionnement professionnel continu pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance de votre organisme?

Family Day favorise de plusieurs façons un environnement propice au perfectionnement professionnel et à l’apprentissage. Une formation d’intégration rémunérée est proposée à tous les nouveaux membres du personnel. Tout au long de l’année, les éducatrices et les éducateurs ont de nombreuses occasions de participer à des ateliers, et nous proposons deux journées de perfectionnement professionnel par an pour répondre aux attentes de l’Ordre en matière d’APC. Ils peuvent utiliser ces jours à leur guise. Afin de réduire les obstacles rencontrés par le personnel, toutes les formations sont abordées sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. En tant qu’agence multisites, nous soutenons et encourageons également l’évolution de carrière. L’agence a intégré des possibilités de mentorat et d’accompagnement pour le personnel. Grâce à la formation et aux occasions de perfectionnement disponibles, les éducateurs ont de nombreuses possibilités d’acquérir plus d’expérience et de faire évoluer leur carrière.

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En savoir plus sur Family Day Care Services ici.

 

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