Infolettre employeurs : Écoles – Hiver 2019
Partenariats professionnels : 10 ans de travail en équipe
Il y a presque dix ans, en 2010, les premiers programmes de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein (PAJE) et programmes de jour prolongé ont été lancés dans toute la province et, avec eux, l’intégration des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) dans les classes. En 2018, on comptait plus de 9 000 EPEI employées dans les écoles de l’Ontario, apportant avec eux leur formation spécialisée, leurs compétences et leurs connaissances en matière de développement de la petite enfance et d’apprentissage fondé sur le jeu.
L’approche de l’Ontario en matière d’éducation de la petite enfance est unique au Canada. Dans de nombreuses classes de maternelle, les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) et les enseignants (EAO) forment des équipes d’éducateurs en vertu d’une obligation légale de collaboration. Certains EPEI dirigent des programmes de jour prolongé, qui complètent le curriculum pour offrir une expérience éducative sans faille. De nombreux EPEI gèrent également des programmes parascolaires offerts au sein de centres de garde agréés et de loisirs.
Ce mois de février marque aussi le 10e anniversaire de la création de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre), dont le mandat est de réglementer la profession dans l’intérêt du public. L’Ontario demeure la seule province où les éducateurs de la petite enfance et les enseignants sont réglementés, par leurs ordres respectifs, et peuvent fièrement utiliser leurs titres professionnels – une autre première au Canada.
Ensemble, les EPEI et les EAO travaillent en collaboration pour donner aux plus jeunes élèves l’orientation et l’assurance dont ils ont besoin pour explorer, grandir et apprendre dans des milieux sûrs et accueillants.
Les avantages des programmes d’éducation de la petite enfance axés sur le jeu et dirigés par des professionnels sont bien connus. La recherche – tant ici en Ontario qu’à l’étranger – montre que les enfants qui participent à des programmes de qualité pour la petite enfance sont plus heureux, en meilleure santé et plus motivés à apprendre. Souvent, ces avantages se ressentent jusqu’à l’âge adulte.
Pour élever et éduquer les plus jeunes apprenants de l’Ontario, il faut tout un village. Les éducateurs de la petite enfance et les enseignants – sans parler des familles – jouent un rôle important, tout comme les directeurs d’école, les surintendants, les superviseurs, et le personnel de soutien.
Les chefs d’établissement peuvent soutenir les EPEI et promouvoir des partenariats productifs et professionnels de différentes façons :
En comprenant les différents rôles que jouent les EPEI et les EAO dans la création de programmes d'apprentissage des jeunes enfants efficaces
En établissant des relations de confiance et de respect entre les familles, les EPEI et les enseignants
En favorisant une culture de collaboration entre les membres des équipes d'éducateurs
En donnant l’exemple d’une communication efficace et ouverte
Consulter le tableau public des membres
Le tableau public en ligne de l’Ordre est la seule source d’information fiable concernant le statut d’inscription d’un membre.
Le tableau public est mis à jour en temps réel et c’est la seule façon pour les membres, leurs employeurs et le public de vérifier les renseignements les plus récents sur les membres.
Comment vérifier le statut d’inscription à l’Ordre d’un membre?
Pour vérifier le statut d’inscription d’un(e) employé(e), les employeurs peuvent consulter le tableau public des membres en tout temps. Lorsqu’un membre envoie son formulaire dûment rempli et le paiement des frais avant sa date de renouvellement, son statut de membre sur le tableau public demeure en règle pendant le traitement de sa demande.
Comment savoir si le certificat d’inscription d’un membre doit bientôt être renouvelé ou a expiré?
La meilleure façon de savoir si le certificat d’inscription d’un membre est en vigueur actuellement (c’est-à-dire : non expiré, ni suspendu ou révoqué), c’est de vérifier régulièrement son statut sur le tableau public. Entrez le nom ou le numéro d’inscription du/de la membre pour voir son profil et accéder aux renseignements suivants :
- Nom du/de la membre
- Numéro d’inscription
- Statut du certificat d’inscription
- Date de délivrance du certificat (date à laquelle le certificat a été délivré)
- Date d’entrée en vigueur (date à laquelle leur statut actuel est entré en vigueur)
L’essentiel en chiffres : Rapport annuel 2017-2018
L’Ordre a récemment publié son rapport annuel 2017-2018. Darlene Edgar, EPEI et présidente du conseil, présente les étapes importantes franchies l’année dernière dans cette courte vidéo.
Le saviez-vous? Il y a plus de 53 000 membres en règle, et 92 % d’entre eux occupent actuellement des postes à temps plein ou à temps partiel.
Rapports obligatoires de l’employeur
En vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, les employeurs sont légalement tenus de faire rapport auprès de l’Ordre lorsqu’une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit(e) est congédié(e), suspendu(e) ou que ses fonctions font l’objet de restrictions pour cause de faute professionnelle, ou si l’EPEI démissionne dans ces circonstances.
De son côté, l’Ordre doit aviser les employeurs de toute mesure prise en réponse à leur rapport et de toute décision rendue par le comité des plaintes, le comité de discipline ou le comité d’aptitude professionnelle. Si le membre change d’emploi pendant qu’une enquête ou une procédure disciplinaire est en cours, l’Ordre est tenu de faire part de ses conclusions aux employeurs actuels et anciens.
Apprenez quand et comment soumettre un rapport obligatoire de l’employeur.
Nouvelle ressource : Ligne directrice sur le professionnalisme
L’une des caractéristiques d’un professionnel réside dans sa capacité à gérer les situations quotidiennes imprévisibles au sein de divers milieux de travail et dans le cadre de toutes sortes de relations. Parfois, les EPEI doivent faire appel à leur jugement professionnel pour prendre des décisions difficiles et fournir des conseils éthiques et appropriés à leurs collègues, à leurs superviseurs et aux familles.
La plus récenteLigne directrice de pratique sur le professionnalisme de l’Ordre explique ce que signifie être un professionnel au sein d’une profession fondée sur les soins et les relations et fournit des exemples de scénarios réalistes pour appuyer la pratique réflexive et la discussion.