Note de pratique sur le développement de l’enfant
Note de pratique sur le développement de l’enfant
La capacité à comprendre et à favoriser le développement sain et le bien-être de l’enfant est un élément fondamental de la pratique professionnelle de tout EPEI; elle reflète une expertise unique. Cette responsabilité s’inscrit dans le champ d’exercice de la profession décrit dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, qui stipule que la pratique de l’EPE consiste « à mettre en place et à fournir aux enfants des programmes intégrateurs d’apprentissage et de garde axés sur le jeu afin de promouvoir leur bien-être et leur développement global ».
(norme I : A).
La note de pratique compte trois sections — commencez par ke sujet qui suscite votre intérêt :
Développement de l’enfant et responsabilités des EPEI | Domaines communs de développement de l’enfant dans la pratique | Apprentissage professionnel continu en faveur du développement de l’enfant |
Références bibliographiques de la note de pratique
Comment apprend-on?
Ligne directrice de pratique de développement de l’enfant (bientôt disponible)
Note de pratique sur la pratique pédagogique
Le pouvoir des relations positives entre l’adulte et l’enfant : la connexion est le facteur clé
Autres resources utiles
Le pouvoir des relations positives entre l’adulte et l’enfant : la connexion est le facteur clé
Ligne directrice sur la communication et la collaboration
Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants handicapés
Ligne directrice de pratique sur favoriser les interactions positives avec les enfants
Note de pratique sur les croyances et les préjugés
Note de pratique sur l’apprentissage par le jeu
Série #NormesEnPratique