Home 9 Non classifié(e) 9 Participation au programme d’APC à compter du 1er septembre

Participation au programme d’APC à compter du 1er septembre

Sep 2, 2016

 

 

 

 

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance commencera à faire appliquer le règlement sur le perfectionnement professionnel continu dès le 1er septembre 2016. En vertu de ce règlement, l’apprentissage professionnel continu (APC) devient obligatoire pour tous les membres de l’Ordre. Ainsi, le programme d’APC a été conçu pour compléter et officialiser les activités d’apprentissage professionnel continu auxquelles de nombreux éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) participent déjà. De plus, la participation à ce programme démontre aux employeurs, aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont à jour en matière de compétences, de connaissances et de pratiques.

Les membres qui renouvellent leur adhésion à compter du 1er septembre ou après commenceront à participer au programme d’APC en effectuant le module Attentes de la profession de 2016, accessible gratuitement en ligne sur le site Web de l’Ordre. Ce dernier a été mis à jour, c’est pourquoi tous les membres doivent terminer la nouvelle version. Ils disposent d’un an à compter de la date de leur renouvellement pour le faire.

Au cours de l’année suivante, les EPEI entameront leur portfolio d’APC. Pour savoir quand commencer, il leur suffit de consulter le tableau ici.

Les EPEI seront tenus de déclarer leur participation au programme d’APC et qu’ils ont satisfait aux exigences de l’année en cours au moment de leur renouvellement d’adhésion. Ils n’auront pas besoin d’envoyer leur certificat de participation au module ni les composantes du portfolio, mais devront toutefois conserver des copies de leurs dossiers pendant six ans, au cas où l’Ordre les leur demande.

Les EPEI peuvent commencer à lire le Guide du portfolio d’APC afin de se familiariser avec le cycle du portfolio de deux ans et consulter des exemples pour les aider à effectuer les trois composantes du portfolio suivantes :

  1. Outil d’autoévaluation
  2. Plan d’apprentissage professionnel
  3. Dossier d’apprentissage professionnel

Le programme d’APC a été conçu pour faciliter l’autoréflexion et permettre d’établir des liens avec les responsabilités déontologiques et professionnelles décrites dans le Code de déontologie et normes d’exercice. Il permet également aux EPEI de prendre en main leur apprentissage. Il s’agit donc d’un processus d’apprentissage autonome, qui leur permet de déterminer ce dont ils ont besoin, ce qu’ils souhaitent apprendre, de même que leurs objectifs et les mesures à prendre pour les atteindre. Il leur permet aussi de maîtriser et de s’approprier entièrement leurs expériences d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur le programme d’APC, cliquez ici.