Reconnaissance traditionnelle des terres
L’Ordre reconnaît que son organisme et la profession font partie d’un système colonial. Nous vivons, travaillons, apprenons et jouons toutes et tous sur les territoires traditionnels de nombreuses nations autochtones.
Les mauvais traitements infligés par le Canada aux premiers habitants de ce pays ont causé des dommages incommensurables, dont les effets continuent de se répercuter sur les générations actuelles et futures. L’Ordre reconnaît qu’il lui reste beaucoup à faire en tant qu’organisme pour apprendre, désapprendre et contester l’héritage du colonialisme, le racisme et la discrimination auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
En tant que colons, nous sommes reconnaissants envers les peuples qui ont pris soin de cette terre pendant des milliers d’années et qui continuent de le faire. Nous nous appuyons sur le savoir traditionnel autochtone, qui a toujours été axé sur le maintien de relations positives entre les habitants de la terre et le monde naturel, pour nous guider dans la recherche de la vérité et la réconciliation.
Nous encourageons les membres de la profession, leurs collègues et toutes les personnes qui travaillent à leurs côtés à se renseigner activement sur les réalités historiques et actuelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Il nous incombe toutes et tous d’honorer nos relations et de nous engager à découvrir la vérité et à adopter des mesures de réconciliation et de changement pour tous les enfants, leurs familles, les EPEI et leurs communautés.